Accueil > Actualité > Centre de santé de Bagassi : Roxgold offre une station photovoltaïque et une (...)

Centre de santé de Bagassi : Roxgold offre une station photovoltaïque et une salle d’hospitalisation

lundi 18 avril 2016

Une station photovoltaïque et une salle d’hospitalisation, telles sont les infrastructures réalisées par la société minière canadienne Roxgold SANUau profit du centre de santé de Bagassi. La cérémonie d’inauguration qui a eu lieu le samedi 16 avril 2016 a connu la participation du ministre de l’énergie, des mines et des carrières, le Professeur Alfa Omar Dissa. C’est dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise minière que les infrastructures ont été réalisées.

Centre de santé de Bagassi : Roxgold offre une station photovoltaïque et une salle d’hospitalisation

Ce sont deux infrastructures qui ont été inaugurées en cette matinée du samedi 16 avril. Devant certaines autorités du pays, la population, et quelques responsables de la mine, le Pr Alfa Omar Dissa et André Baya le directeur général de Roxgold ont coupé le ruban qui encerclait la station photovoltaïque. C’est ce geste qui inaugure en effet la réalisation.
Cette installation solaire est composée de six batteries, huit plaques solaires et d’autres matériels, pour un coût de 6 600 000 FCFA. Apres la station, ce fut le tour de la salle d’hospitalisation d’être baptisée. D’un coup total de 8 400 073, elle est équipée de 20 lits, 20 chaises et des potences.

Ces deux projets ont été réalisés par la société minière Roxgold dans le cadre de sa responsabilité sociétale. Ils portent par conséquent le nom du Pr Alfa Omar Dissa et de celui de l’entreprise. « Nous ne voulons pas détruire la nature. Nous voulons donner un exemple dans le respect de l’environnement », a laissé entendre le directeur général de la société André Baya. Cette entreprise minière toujours en construction promet investir par ailleurs 100 millions de FCFA chaque année pour les populations riveraines. Pour l’année 2015, environ 232 millions de FCFA ont été utilisés pour la réalisation de plusieurs plans comme l’octroi d’un générateur de 88 kVa au centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Boromo, le reboisement et la formation de jeunes de la localité au profit de la mine.

Les bénéficiaires reconnaissants

Présente à la cérémonie, Angel Thiombiano l’infirmière chef du centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Bagassi a montré sa reconnaissance envers Roxgold. « Merci à la société minière. C’est une œuvre hautement humanitaire et cela va nous permettre de réduire nos factures et d’augmenter notre capacité d’accueil », s’est-elle exprimée. Le préfet de la commune de Bagassi, Tingandé Néhmi Zoundi n’est pas resté indifférent à ces dons. Il a remercié la société minière pour son assistance au développement de la commune. Il a par ailleurs expliqué que la commune ne ménagera aucun effort pour l’entretien de ces infrastructures.

A l’occasion, le Pr Alfa Omar Dissa a invité l’ensemble des exploitants des mines à petite ou grande échelle, à suivre l’exemple de Roxgold. Respecter l’environnement et avoir des responsabilités sociétales claires. Le ministre est aussi revenu sur le rôle de l’agence nationale d’exploitation minière artisanale. Cette structure a été créée pour recadrer l’exploitation artisanale et la préservation de l’environnement dans le processus d’exploitation minière. « Il faudra qu’on travaille à réorganiser l’exploitation minière pour que nos petits-enfants et nos enfants parlent bien de nous. Les séquelles que nous sommes en train de laisser portera un coup à l’équilibre social de notre pays dans les années à venir », a-t-il laissé entendre. Par conséquent il faut prendre le phénomène à bras le corps. Le ministre a également fait savoir qu’il encourage les plus gros consommateurs de la société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) comme les mines à se doter d’autres sources d’énergie.

La mine de Yaramoko en quelques mots

La mine d’or de Yaramoko est située dans la commune rurale de Bagassi plus précisément dans la province des Balé. Elle appartient à l’entreprise canadienne Roxgold. En construction depuis 14 mois, les travaux prendront fin dans les deux mois qui suivent, car le premier lingot d’or est prévu pour juin 2016. Elle a une teneur en or de plus de 27 tonnes. La mine de Yaramoko est souveraine. L’extraction se fera à travers les galeries. Le projet est prévu pour 10 ans.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Clair de lune très nuageux, Humididté : 68%
Max : °C
Min : °C

27°C
Clair de lune très nuageux
Mercredi
Orage épars
27|37°C
Jeudi
Nuageux
26|36°C
Vendredi
Orage épars
26|34°C
Samedi
Orage épars
26|36°C
Dimanche
Nuageux
26|37°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés