Simon Compaoré aux FDS à Dédougou : « Tout combat solitaire est voué à l’échec. »

Publié le mercredi 24 août 2016 à 06h58min

PARTAGER :                          
Simon Compaoré aux FDS à Dédougou : « Tout combat solitaire est voué à l’échec. »

Ceci est un communiqué de la direction de la communication et de la presse ministérielle du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, suite à la rencontre entre le ministre de la sécurité et les Forces de défense et de sécurité de la Boucle du Mouhoun.

Le ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a rencontré, le mardi 23 août 2016, à Dédougou, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la Région de la Boucle du Mouhoun. Les échanges ont porté sur la cohésion entre les FDS, les populations, la problématique de la lutte contre le terrorisme et l’incivisme dans la région.
Simon Compaoré qui a déclaré être venu s’enquérir des réalités sécuritaires de la Boucle du Mouhoun, a tout d’abord salué l’action des forces de défense et de sécurité avant de leur témoigner la reconnaissance du gouvernement pour les sacrifices consentis dans la lutte contre l’insécurité. « Si les populations de la région arrivent à vivre dans la quiétude, c’est grâce à vous », leur a dit le premier responsable du département.

Le ministre leur a réitéré le soutien et l’accompagnement du gouvernement. « Continuez à exécuter vos missions avec dextérité, car vous aurez notre soutien », a-t-il rassuré. Mais, prévient-il, « les brebis galeuses seront sanctionnées avec la plus grande rigueur ». Pour ce faire, le Ministre Simon Compaoré a évoqué la création pour très bientôt de la Police des polices. Elle sera composée des hauts cadres de la Police et de la Gendarmerie Nationales. Sa mission sera de contrôler, superviser et vérifier les actions des FDS dans les services et sur le terrain. Abordant la question de l’incivisme, le Ministre d’Etat a été catégorique : « Combattez-le avec fermeté et rigueur. Il faut qu’on apprenne à respecter l’homme de tenue dans l’exercice de ses fonctions, car c’est lui qui représente la puissance publique et symbolise l’Etat ».

La rencontre a servi également d’occasion pour les forces de défense et de sécurité de la région, de porter à la connaissance du ministre leurs préoccupations. Elles se résument principalement au problème d’effectifs, de matériels de protection, d’infrastructures. « Certaines difficultés vont trouver des réponses, d’autres par contre feront l’objet d’une programmation pour que chaque année nous pussions prendre cela en compte pour satisfaire les attentes des FDS pour qu’elles soient opérationnelles sur le terrain », a répondu le ministre.

En attendant, Simon Compaoré a recommandé à ces hommes et femmes la rigueur dans l’esprit de cohésion. « Tout combat solitaire est voué à l’échec », a-t-il prévenu, avant de rassurer que des dispositions sont prises pour la sécurité des populations de la Boucle du Mouhoun et de leurs biens. Il a aussi et surtout demandé la parfaite collaboration des populations avec les FDS.

Le Ministre était accompagné par le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale, le Directeur Général de la Police Nationale, le Gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun, les autorités militaires et paramilitaires de la région.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique