Campagne agricole 2016 : Bilan satisfaisant chez l’entreprise de production de semences « KAWORO »

Publié le mercredi 16 novembre 2016 à 17h19min

PARTAGER :                          
Campagne agricole 2016 : Bilan satisfaisant chez l’entreprise de production de semences « KAWORO »

L’Entreprise de production agricole « KAWORO » de Ouarkoye a organisé, le samedi 12 novembre 2016, une grande campagne de récolte dans un de ses champs situés à quelques kilomètres du village de Wakuy. Le Président Directeur Général de l’entreprise KAWORO, par ailleurs, Président régional des semenciers de la Boucle du Mouhoun, Kani Bicaba, a estimé à plus de 800 personnes les participants venus d’une trentaine de villages.

Daba ou pioche sur épaule, machette ou faucille en main. C’est dans ce décor que femmes et hommes ont pris d’assaut le champ de sorgho de l’entreprise KAWORO ce samedi 12 novembre 2016. Par petits groupes, les récoltants du jour étaient dispersés dans ce vaste champ de sorgho à perte de vue. L’ambiance était bon enfant. Cris d’encouragement, sons de tam-tam et de balafon ont rythmé le long de cette journée de campagne agricole. Au milieu de la brousse, l’on se croirait à une fête du village.

Selon le président Directeur Général de l’entreprise KAWORO, et par ailleurs, Président régional des semenciers de la Boucle du Mouhoun, Kani Bicaba, la superficie emblavée pour la campagne agricole 2016 est de 446 hectares. Le maïs occupe 240hectares ; le mil, le sorgho, et le sésame sur 199 hectares ; tandis que l’Or Blanc (ndlr. le Coton) occupe 7 hectares. De l’avis de Monsieur Kani Bicaba, de façon générale, la campagne agricole n’a pas été très bonne. Si en début de saison, explique-t-il, la pluie était au rendez-vous pour un bout de temps, c’est la sècheresse qui s’est invitée par la suite dans la plupart des localités du pays. Nonobstant, poursuit monsieur Kani Bicaba, l’Entreprise de production agricole KAWORO qui produit uniquement de la « semence » a pu faire une très bonne campagne. Et de confier : « à notre niveau, la réussite de la campagne s’explique du fait que nous produisons uniquement de la semence. Et c’est essentiellement des spéculations de cycle court de 70 jours ». Très satisfait de la mobilisation des populations, il ajoute : « Nous nous attendions à une trentaine de personnes. Mais a notre grande surprise, 804 personnes sont venues nous prêter main forte pour la récolte d’aujourd’hui. Elles sont venues des 24 villages de la commune de Ouarkoye et de 6 villages de la commune de Bondokuy pour m’apporter leur soutien. J’en suis vraiment honoré ». Monsieur Bicaba justifie ce soutien par le fait qu’en tant que personne ressource de la localité, les populations n’hésitent pas à lui apporter son soutien dans ces cas de figures.

C’est à cœur joie que les populations de la Commune de Bondokuy sont venues prêter main forte à l’entreprise KAWORO. En témoignent les propos de certains participants. Pour Pascal Bicaba du village de Fouankuy, « c’est une joie immense pour moi de participer à cette campagne de récolte de l’entreprise KAWORO. En effet, depuis 5ans, Kani Bicaba organise la fête du 2 janvier et invite les populations de toutes les localités de la commune de Bondokuy à cette fête. Donc c’est en quelque sorte une manière de lui dire merci que l’idée est venue de lui donner un coup de main dans ses travaux ». Pascal Bicaba qui ajoute qu’ils ne comptent pas en rester là, car ils espèrent continuer chaque année à sortir massivement pour prêter main forte à Kani Bicaba.

Même son de cloche chez Pascal Koungou Naboho habitant de Wakuy : « Vraiment je me réjouis d’être venu prendre part a cette récolte. Ç’a été également une occasion pour moi de rencontrer des promotionnaires que j’ai vus il y a 30 ans. En effet, 45 personnes de Wakuy sont présentes à cette récolte. Au-delà du soutien que nous apportons à monsieur Bicaba, cette mobilisation permet non seulement de réunir les jeunes, mais également de renforcer la cohésion sociale entre les populations de la localité ». La grande campagne de récolte du sorgho du samedi 12 novembre 2016 s’est couronnée d’un grand festin.

A.L.

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique