11 décembre à Dédougou : L’organisation est déjà en marche

Publié le mardi 11 février 2014 à 10h43min

PARTAGER :                          
11 décembre à Dédougou : L’organisation est déjà en marche

Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a eu une réunion d’arbitrage avec les autorités de la région de la Boucle du Mouhoun qui doit accueillir cette année, la commémoration tournante de la fête de l’indépendance. C’était le 7 février 2014 à Dori, à l’occasion de l’établissement du bilan du 11 décembre 2013.

Cette rencontre intervient après deux visites effectuées par le Premier ministre à Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun. Visites qui ont permis d’identifier le site de la cité des forces vives de la région, ainsi que la place de la Nation et la place du monument. Et à en croire Luc Adolphe Tiao, les travaux de réalisation des infrastructures pourront être lancés à la fin de ce mois de février. Toute chose qui laisse espérer que Dédougou prendra une avance notable – en termes surtout de temps de préparation effective - sur les autres villes qui ont déjà accueilli la fête du 11 décembre.

Investissements au programme
En attendant, la réunion du jour aura permis d’arrêter un certain nombre d’investissements. Il s’agit notamment d’au moins 16 km de voirie, d’une salle multifonctionnelle, d’un stade régional, d’investissements au niveau de l’université de Dédougou, de l’achèvement de la construction du marché. C’est du moins, ce qu’a confié le ministre Jérôme Bougouma, à la fin de ladite réunion.
Au niveau de la cité des forces vives, il y a un réel engouement ; foi du ministre Bougouma qui a aussi précisé qu’il y a près de 1 000 demandes pour un peu plus de 300 parcelles disponibles. Et d’ajouter : « Nous allons attribuer ces parcelles à ceux qui effectivement auront les moyens de construire des villas à la hauteur de l’événement ».

300 000 000 F CFA pour chaque province de la région
La touche particulière de cet événement marquant le 54e anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, c’est qu’il y aura l’allocation de 300 000 000 FCFA à chacune des six provinces de la région. Quant à la destination finale de ces fonds, le gouvernement, précise Jérôme Bougouma, « est en attente des propositions d’investissement qui puissent profiter aux populations de chaque province ».

Déjà, le ministre Bougouma dit « croire que les résultats seront vraiment à la hauteur des attentes », eu égard à l’engouement des acteurs locaux.

Mais le budget de l’événement est pour le moment inconnu, « l’évaluation financière exhaustive » n’ayant pas encore été faite. « Il y aura une autre rencontre pour affiner davantage au niveau des chiffres », a promis le ministre en charge de l’administration territoriale.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique