Solenzo : « Daniel Ouezzin Coulibaly a largement dépassé les frontières du Burkina », Désiré TRAORE maire de la commune

Publié le jeudi 7 décembre 2017 à 22h47min

PARTAGER :                          
Solenzo : « Daniel Ouezzin Coulibaly a largement dépassé les frontières du Burkina », Désiré TRAORE maire de la commune

Dans cet entretien que nous avons eu avec le maire de la commune urbaine de Solenzo, Désiré TRAORE nous donne un éclaircissement sur le monument de Daniel Ouezzin COULIBALY érigé dans la Kossi plus précisément à Nouna, et bien d’autres sujets.

Lefaso.net : Un monument de Daniel Ouezzin COULIBALY a été érigé dans la commune de Nouna. Pour la population des Banwa ce monument devrait être érigé dans la commune de Solenzo, vu que Ouezzin COULIBALY vient de cette commune. Pouvez-vous nous éclaircir ?

Désiré TRAORE : Effectivement on a tous appris l’inauguration du Monument Ouezzin COULIBALY au rond-point de Nouna. On a cherché à comprendre cela parce qu’on estime que nous avons des personnalités comme les députés et une ministre. On n’était pas informé et nous avons cherché à comprendre auprès du député Maxime KONE qui nous a donné des explications. Je crois qu’il ne faut pas dramatiser la chose parce que ça ne vaut pas la peine.

Nous pensons que Ouezzin a largement dépassé les frontières du Burkina et tout le monde est en droit de lui réserver un hommage partout. Même en Côte-d’Ivoire on pense qu’il vient de Banfora. Il est tombé dans le patrimoine national mondial. Nous, nous allons tout faire pour lui dresser une statue digne de son nom. Même le monument de Thomas Sankara a été réclamé par les gens de Gaoua. Tout le monde sait que Ouezzin COULIBALY vient de Pouy dans les Banwa. Pour ce qui est de l’inauguration à Nouna, c’est une vieille décision du conseil municipal de Nouna. Le ministère de la culture les a accompagnés pour que cela voie le jour.

Le cadre unitaire d’action a invité le maire et son conseil municipal le 02 novembre 2017, pour présenter son bilan. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Chaque année, ces associations cherchent à comprendre les chantiers en cours dans la commune. Alors quand nous avons vu leur demande, nous avons bondi dessus pour profiter informer la population sur tout ce que nous faisons. Nous préparons notre plan de communication pour être plus proche des médias et des populations. On ne peut pas à tout moment sortir chanter sur les toits ce que nous faisons.On ne peut même pas vous dénombrer tous les chantiers de la commune. Même à l’intérieur de la mairie, nous mettons l’accent sur l’amélioration de l’état civil.

Quels sont les grands chantiers qui vous tiennent à cœur ?

Les grands chantiers ce sont le stade municipal, le centre culturel pour faciliter les prestations des artistes qui viennent, le jardin du maire. Tous ces projets coûtent près d’un milliard et nous luttons pour la recherche de financement.

Le problème des factures impayées à la SONABEL cause toujours un problème. En tant que première autorité de la commune où en êtes-vous ?

Nous sommes là-dessus, une mission est venue de Nouna pour faire la dernière situation. Nous sommes à 106 millions d’impayés pour la commune.

Propos recueillis par : David Demaison NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique