Hauts-fourneaux de Doa : Un site à sauver !

Publié le vendredi 11 janvier 2019 à 21h21min

PARTAGER :                          
Hauts-fourneaux de Doa : Un site à sauver !

Les hauts-fourneaux de Doa, dans la province des Banwa et plus précisément dans la commune de Solenzo, constituent est un site dont les chercheurs devraient tenter de percer le secret. Nous nous sommes enfoncé dans cette brousse le mercredi 9 janvier 2019, pour nous laisser envoûter par ces traces laissées par nos ancêtres.

Doa est un village situé à environ 7 km de Solenzo. Il a été fondé après l’effondrement de l’empire du Mali vers le 16e siècle puis est tombé en ruines au 18e siècle, suite aux razzias. C’est ce que nous a expliqué le garant de tradition de cet ancien village, Jonas Kiénou. « Ces hauts-fourneaux datent de la création du village et ont été abandonnés après la chute du village et aussi avec l’arrivée du fer des colons. Ce village était majoritairement habité par des Marka, ceux qu’on appelle aujourd’hui Dafing. Après la chute de notre village, nous nous sommes retrouvés un peu partout. Vous trouverez la famille Kiénou à Solenzo, Tansila, Triko, Bèna... Malgré la chute du village, nous sommes les plus grands propriétaires terriens de zone », relate Jonas Kiénou.

Dans cette brousse apparaissent ces vestiges qui marquent le paysage. Des hauts-fourneaux d’une civilisation oubliée. Cela témoigne d’une activité métallurgique intense. En somme, voilà un site touristique à visiter et à réhabiliter pour honorer l’image de nos ancêtres. Une réhabilitation pourrait booster l’économie dans la commune, attirer des touristes nationaux et étrangers.

« C’est un site à identifier, s’il ne l’est pas. Il faut absolument en faire un lieu touristique et nous seront très fiers », a suggéré un sage. Et d’ajouter : « Je n’ai plus revu ce lieu il y a plus de 20 ans. Vu son état de dégradation, nous serons fiers que le site soit reconnu par la communauté nationale pour qu’on travaille à le sauvegarder ».

Ce lieu atypique envahit d’herbes se dégrade de jour en jour, faute de protection. Il est surtout devenu le lieu des creuseurs de rats et des amateurs de chasse. Vivement une solution.

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique