Région de la Boucle du Mouhoun : Rencontre des Organisations de la société civile alliées du Programme voix pour le changement

Publié le jeudi 21 novembre 2019 à 17h23min

PARTAGER :                          
Région de la Boucle du Mouhoun : Rencontre des Organisations de la société civile alliées du Programme voix pour le changement

Les OSC alliées du Programme voix pour le changement étaient réunies le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2019 à Dédougou pour la deuxième rencontre d’échanges après celle de Ouahigouya. Placée sous la présidence du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, cette rencontre a été un cadre pour les OSC de faire le bilan à mi-parcours des activités du programme et de dégager des perspectives.

Au nombre de quatre Organisations de la société civile au départ, les OSC alliées du Programme voix pour le changement ont tenu la deuxième rencontre statutaire dans la cité de Bankuy, le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2019. L’ouverture de l’atelier d’échanges a eu lieu dans la salle de réunion de l’hôtel Bon séjour de Dédougou.

Cette activité avait comme objectif de renforcer la collaboration avec les OSC signataires de la charte de plaidoyer en faveur de la promotion de la transformation des exploitations familiales pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au Burkina. Cet atelier s’est tenu en présence du représentant du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, monsieur Paul Zongo, conseiller technique au conseil régional de ladite région.

C’est madame Traoré Estelle, responsable opérationnelle au niveau de la coopérative Viimbaoré qui a souhaité la bienvenue aux participants. Elle a rappelé l’importance de cette deuxième rencontre qui serait un cadre adéquat de revisiter les activités menées à mi-parcours courant l’année 2019. Après elle le représentant de la SNV, monsieur Didier Koulidiati, a exprimé sa satisfaction pour le tenue de l’activité. Selon lui « ce plaidoyer est un combat assez rude ; nous sommes satisfaits de vous retrouver ici à Dédougou après la première rencontre. Nous espérons que ce cadre servira pour l’élaboration des termes de référence et également de faire un feed-back sur l’ensemble des activités menées. »

L’allocution d’ouverture de l’atelier a été livrée par monsieur Paul Zongo, au nom du gouverneur de la région empêché. Le président de la cérémonie est revenu sur le contexte qui sous-tend le Programme voix pour le changement implémenté par la SNV et ses partenaires. Le Burkina Faso est présenté comme un pays de productions agro-sylvo pastorales, halieutiques et fauniques à performances limitées.

Cette situation place les populations du pays dans une insécurité alimentaire récurrente surtout dans les régions structurellement déficitaires que sont le Nord et le Sahel. Le Programme voix pour le changement se veut un cadre de plaidoyer auprès des décideurs politiques. Le plaidoyer, selon monsieur Zongo, se déroule sur le thème : « Promouvoir la modernisation des exploitations agricoles familiales pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable. »

Établissant un lien de ce programme avec le Programme national de développement économique et social (PNDES), le représentant du gouverneur a salué sa pertinence et son importance. Il a rassuré que les autorités régionales seront disponibles pour accompagner cette initiative. Les travaux ont permis de faire le bilan des activités menées en 2019 et de dégager des perspectives pour l’année 2020.

D. LAWALI

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique