Toma : Des éleveurs et des agriculteurs formés à l’embouche bovine

Publié le jeudi 19 décembre 2019 à 20h13min

PARTAGER :                          
Toma : Des  éleveurs et des agriculteurs formés à l’embouche bovine

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou, était ce lundi 17 décembre 2019 à Toma, pour lancer une session de formation des éleveurs et agriculteurs. L’objectif est de permettre aux participants d’apprendre de nouvelles techniques pour accroître leurs productions.

A l’entame de la rencontre, le secrétaire général de la province du Nayala, Siaka Ouattara, a pris la parole pour féliciter l’initiative du ministère des Ressources animales et halieutiques, avant de souhaiter que les bénéficiaires puissent être attentifs à cette formation, afin d’accroître véritablement leur production. « Ainsi, ils pourront être des exemples pour les autres producteurs », a-t-il ajouté.

A sa suite, le directeur provincial des ressources animales et halieutiques, Kombaswindé Ouédraogo, a déroulé le programme des cinq jours de formation. « Pendant les quatre jours de théorie, nous allons développer sept modules. (…) Le dernier jour sera consacré à la pratique. En effet, nous irons voir quelqu’un qui a déjà mené l’opération et nous allons lui poser des questions pour voir comment il a procédé pour réussir son activité », a détaillé le directeur provincial.

Pour le ministre des Ressources et animales, Sommanogo Koutou, « l’une des missions fondamentales du ministère, c’est de renforcer les capacités de nos acteurs aussi bien au niveau du personnel que des producteurs. Nous sommes aujourd’hui au niveau de la production animale à Toma pour lancer cet atelier de cinq jours qui va permettre de former des femmes et des hommes dans le domaine de l’’élevage, l’embouche bovine et ovine. L’objectif est de leur permettre d’avoir les techniques pour effectivement pouvoir aborder leur activité. C’est pourquoi nous avons choisi des emboucheurs qui n’ont pas bénéficié de formation et des personnes qui n’ont pas encore abordé l’activité, afin que les échanges et la formation qu’ils auront à travers nos techniciens puissent contribuer à augmenter leurs productions ».
Le ministre a donc invité les participants à « écouter et à mettre en application ces apprentissages afin d’être des formateurs pour ceux qui n’ont pas pu bénéficier de cette activité ».

Gaston Toé
Lefaso.net
Nayala

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique