
La présente édition a été placée sous le thème « Synergie d’actions entre acteurs pour une culture de la sécurité routière ». L’activité a débuté par une conférence sur la sécurité routière. Ensuite, des élèves des différents établissements ont été initiés au code de la route, avec le concours de l’Auto-école « Kasero ».
Le deuxième jour, un cross populaire a été organisé, suivi de l’enrôlement pour le permis de conduire et d’une collecte des dossiers d’immatriculation. Une sensibilisation dans les écoles a été faite, suivie d’une initiation au code de la route et d’une sensibilisation à travers les artères de la ville de Toma. Le soir, une animation avec le camion-podium a permis de détendre l’atmosphère dans la ville. Le dernier jour, avant la clôture des activités, une sensibilisation a encore été faite dans les rues de Toma.
Pour Debkoun Aristide Méda, directeur régional en charge de la sécurité routière de la Boucle du Mouhoun, « les 72 heures de la sécurité routière sont une initiative des acteurs de la région, avec le soutien de l’Onaser. Elles ont pour objectif d’informer et de sensibiliser les citoyens de la région au respect des règles de la circulation afin de réduire considérablement les accidents ainsi que leur gravité ».
Pour le représentant du parrain, « l’organisation de telles journées pour sensibiliser et appeler les citoyens au civisme et au respect du code de la route, nécessite d’être encouragée et soutenue au regard de son importance ».
Quant au haut-commissaire du Nayala, Mariama Konaté/Gnanou, représentant le gouverneur, « la présente édition des 72 heures de la sécurité routière a pour objectif de mener des actions et des concertations avec l’ensemble des acteurs concernés pour une culture de la sécurité routière ».
Avant la clôture des activités, des panneaux de signalisation routière ont été remis à la commune de Toma. Quelques-uns ont été implantés à côté du rond-point Ki-Zerbo.
Gaston Toé
Lefaso.net
Nayala