Dédougou : le Syndicat agricole du Burkina (SYAB) voit le jour

Publié le dimanche 21 décembre 2014 à 13h32min

PARTAGER :                          
Dédougou : le Syndicat agricole du Burkina (SYAB) voit le jour

Le mercredi 18 décembre 2014, Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun, a abrité l’Assemblée générale constitutive du Syndicat agricole du Burkina (SYAB). C’est Abou Ouattara des Hauts Bassins que les agriculteurs, venus des 13 régions, ont choisi pour piloter la toute nouvelle structure syndicale. Une structure qui se propose d’unifier l’ensemble des producteurs et productrices agricoles autour de la défense de leurs intérêts matériels et moraux.

Les agriculteurs en ordre de bataille pour améliorer leurs conditions de vie et de réduire la pauvreté au Burkina Faso. En effet, ce mercredi 18 décembre, ils ont accordé leur violon en créant le Syndicat agricole du Burkina (SYAB). Les agriculteurs venus des 13 régions du pays ont choisi 16 membres pour diriger le tout nouveau syndicat. Le premier poste de responsabilité notamment le Secrétariat général échoit à Abou Ouattara. Conformément aux textes fondateurs, le Secrétaire général Abou Ouattara et les 15 autres membres du bureau auront pour mission principale d’unifier l’ensemble des producteurs et productrices agricoles autour de la défense de leurs intérêts matériels, moraux aussi bien individuels que collectifs. Et à faire du SYAB un levier pour la coopération et la solidarité syndicale nationale et internationale. Et ce conforment à la devise du syndicat : solidarité-professionnalisme-équité.

Les défis que Abou Ouattara et son équipe entendent relever sont entre autres de faire face aux problèmes de changement climatique, la vente efficiente des productions, et surtout la réduction des intrants pour non seulement accroitre la production mais aussi pour améliorer les conditions de vie de façon générale. Pour M. Ouattara le syndicat est ouvert à tous.

Pour mieux réussir leurs tâches, les membres du bureau ont sollicité le concours des aînés. A ce titre Francois Traoré, l’un des deux Présidents d’honneur dit prier pour eux et les a conseillés à s’entendre et s’écouter les uns, les autres. Il estime que comme il y a des jeunes parmi eux, ils sont suffisamment solides pour atteindre les objectifs fixés. Pour le reste, il se dit être prêt à les soutenir en cas de besoins. Il faut noter que le siège social du SYAB est à Ouagadougou.

Ibrahima Traore
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique