Lutte contre le travail des enfants : Des transporteurs de la Boucle du Mouhoun s’engagent

Publié le dimanche 12 février 2023 à 15h57min

PARTAGER :                          
Lutte contre le travail des enfants : Des transporteurs de la Boucle du Mouhoun s’engagent

Sensibiliser et requérir l’engagement des acteurs locaux de transport dans la lutte contre le travail des enfants, telle est l’ambition de la direction régionale du travail et de la protection sociale de la Boucle du Mouhoun. A cet effet, elle a initié une session de formation, au profit des acteurs du domaine, à Dédougou, le samedi 11 février 2023.

La transversalité de la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé exige l’implication de tous les acteurs. Et cela, la direction régionale du travail et de la protection sociale de la Boucle du Mouhoun l’a bien compris. Ainsi, après les collectivités locales, les acteurs de l’éducation, les coopératives de producteurs de coton, la justice et la sécurité, ce sont les acteurs du transport qui sont appelés à faire de la lutte contre les Pires formes de travail des enfants (PFTE), leur cheval de bataille. Ils ont bénéficié de renforcement de capacités, le samedi 11 février 2023 à Dédougou.

Le directeur régional en charge du travail de la Boucle du Mouhoun, Moussa Traoré.

Pour les organisateurs, cette rencontre vise à sensibiliser une cinquantaine d’acteurs du monde du transport de la Boucle du Mouhoun sur des questions liées au travail des enfants et à la traite des personnes. « Avec le contexte sécuritaire difficile que l’on traverse, il y a beaucoup de mouvements de personnes. Ces acteurs interviennent dans le transport ou le transfert des populations. Ils sont un acteur clé en la matière », a reconnu le directeur régional en charge du travail, Moussa Traoré.

Selon lui, l’atelier de formation va permettre de renseigner les transporteurs sur les conséquences et les sanctions encourues. Aussi la rencontre va-t-elle contribuer à l’établissement d’une feuille de route entre les transporteurs et la direction régionale. La mise en œuvre de ladite feuille de route devrait aboutir à la réduction drastique du phénomène dans le secteur, a précisé M. Traoré.

Selon Irissa Bikienga, président de l’UCRB-Boucle du Mouhoun, les actions de sensibilisation des acteurs du transport sur le travail des enfants sont rares.

Des chauffeurs de minibus couramment appelés « dina », en passant par ceux des compagnies de transport et bien d’autres du milieu ont pris part à la session de 24 heures. « Au sortir de cette formation, nous avons l’espoir que beaucoup de choses vont changer dans le domaine des transports dans la région, en ce qui concerne la traite des enfants », a fait savoir le président régional de l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) de la Boucle du Mouhoun, Irissa Bikienga. La formation « va nous éviter d’avoir des problèmes avec la loi, parce qu’on ignorait que c’est dangereux et que cela était interdit », a-t-il ajouté.

Séni Ouandaogo, le représentant du directeur régional en charge des transports de la Boucle du Mouhoun.

Le représentant du directeur régional en charge des transports de la Boucle du Mouhoun, Séni Ouandaogo, a estimé que l’atelier de formation vaut son pesant d’or. « Tout est question de communication. Une fois qu’il y a la communication, chacun est bien outillé. Cela va aider à réduire le phénomène, car beaucoup d’acteurs agissent par ignorance », a relevé le chef de service transport à la direction régionale en charge des transports de la Boucle du Mouhoun.

L’atelier de formation des transporteurs de la région de la Boucle du Mouhoun a bénéficié du financement du Bureau international du travail (BIT) à travers son projet Clear Cotton. Cofinancé par l’Union européenne, ledit projet est mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT).

Yacouba SAMA
Légendes

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique