Nayala : La ville de Toma retrouve la lumière

Publié le lundi 17 avril 2023 à 13h24min

PARTAGER :                          
Nayala :  La ville de Toma retrouve la lumière

La ville de Toma, dans la province du Nayala, est de nouveau alimentée en électricité depuis le dimanche 9 avril 2023. Sabotée depuis le 18 janvier passé, la ligne Dédougou -Tougan - Toma de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a été rétablie à la faveur d’une opération menée par des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Après près de trois mois de perturbations dans l’alimentation en courant électrique par la SONABEL, les villes de Toma et de Tougan reçoivent de nouveau entièrement le courant.

En effet, depuis le 18 janvier dernier, des installations de la SONABEL avaient été sabotées sur la ligne Dédougou-Tougan. Plusieurs lignes avaient également été perturbées et un poteau électrique a été scié et déposé entre Dounbassa et Soroni. Cela avait d’abord plongé la ville de Toma dans une obscurité totale pendant plus de trois semaines. Par la suite, l’agence SONABEL de Tougan avait acquis un groupe électrogène pour pallier les problèmes de fourniture de courant à Tougan et à Toma. Mais à cause d’une activité intense, le groupe était tombé en panne.

Après sa réparation, des mesures ont été prises par la SONABEL Tougan, pour éviter de nouvelles pannes afin de pouvoir fournir de l’électricité aux populations. Ainsi, les secteurs administratifs étaient alimentés dans la journée de 8h à 10h pour permettre un service minimum dans les administrations. Quant aux autres secteurs, ils étaient alimentés d’abord de 18h à 6h du matin et par la suite de 23h à 4h du matin.
Selon des sources administratives et sécuritaires, « le problème est résolu grâce à une opération des FDS » au grand bonheur des populations.

Amélioration de la desserte en eau courante

La coupure de courant avait impacté négativement la desserte en eau courante par l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement à Toma. La production de l’ONEA à Toma dépend en grande partie de la disponibilité du courant électrique de la SONABEL. Selon les explications du directeur de L’ONEA/ Toma, Sidiki Traoré, « la production actuelle est assurée à près de 80% par la SONABEL ». Le retour du courant électrique a donc amélioré la desserte de la population en eau courante. Quand il y a le courant, il y a l’eau. Il y a, à nouveau, moins d’attroupements aux puits. Cependant, avec l’augmentation du nombre de personnes déplacés internes, la ville pourrait connaître des problèmes d’assainissement, surtout pendant la saison des pluies.

Babakourou Fouguin
Lefaso.net

Lire aussi Nayala : Toma dans l’obscurité depuis près de trois semaines - Boucle du Mouhoun

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique