Journée de dialogue intergénérationnel dans le Sourou : Les filles mères invitent les cadettes à prendre les études comme époux

Publié le mardi 17 octobre 2023 à 14h22min

PARTAGER :                          
Journée de dialogue intergénérationnel dans le Sourou : Les filles mères invitent les cadettes à prendre les études comme époux

L’Union des religieux et coutumiers du Burkina (URCB), en collaboration avec Save the children international et l’appui financier de DANIDA, a organisé le 14 octobre 2023, un atelier avec les filles mères pour l’éradication des mariages d’enfants. Objectif, responsabiliser les enfants dans la province du Sourou pour leur protection et mettre fin aux mariages des enfants. Regroupées à Tougan, chef-lieu de la province du Sourou, les participantes ont bénéficié d’une journée de partage où différents thèmes liés à l’enfant ont été abordés.

Face à la persistance de la violation des droits des filles dans la région de la Boucle du Mouhoun en général et dans la province du Sourou en particulier, l’Union des religieux et coutumiers du Burkina (URCB), s’est donnée pour mission la protection de l’enfant, la lutte contre les violences basées sur le genre, le changement climatique, l’éducation des enfants et l’abandon du mariage d’enfants. C’est ainsi qu’elle a organisé en collaboration avec Save the children international et l’appui financier de DANIDA, le 14 octobre à Tougan dans la province du Sourou, un atelier d’échange avec les filles mères et les enfants.

L’objectif principal de cet atelier, est de responsabiliser les enfants dans la province du Sourou pour sa protection et mettre fin aux mariages des enfants devenus un véritable fléau. Pendant une journée, les animateurs de l’URCB, se sont entretenus avec des filles mères et les enfants. Pour Moumouni Sawadogo, animateur à l’URCB, il s’est agi de réaliser un dialogue entre aînées et cadettes sur les difficultés rencontrées à l’école par les filles et de les conseiller sur les conduites à tenir pour réussir leurs études. « L’échec scolaire est l’une des conséquences du mariage d’enfants. C’est pour cela nous avons jugé nécessaire d’organiser cet entretien entre les filles et les aînées. Ces dernières ont rencontré des difficultés pendant leur parcours scolaire, et elles ont partagé, avec leurs jeunes sœurs, les solutions qu’elles ont adopté pour s’en sortir », a indiqué Moumouni Sawadogo qui a par ailleurs invité les parents à accompagner les enfants dans leur éducation.

Moumouni Sawadogo, animateur à l'URCB
Moumouni Sawadogo, animateur à l’URCB

Ce sont au total 25 filles qui ont pris part à cet atelier organisé par l’URCB et ses partenaires à Tougan. Elles ressortent bien aguerries et satisfaites selon Elodie Sondo, élève en terminale D et porte-parole des participantes. Elle a laissé entendre ceci : « Nous savons maintenant que le mariage d’enfants peut ruiner la vie en milieu scolaire. Les filles doivent éviter certains comportements tels que les mensonges et la fuite des travaux ménagers à la maison car nous avons besoin de la bénédiction des parents. Aussi, nous devons sensibiliser les parents afin qu’ils comprennent que ce phénomène peut détruire l’avenir et la vie des enfants. Et nous en tant qu’élèves, nous devons dénoncer ces cas au niveau de l’action sociale ». Pour le répondant de l’URCB, les résultats attendus ont été atteints, notamment la réalisation du dialogue entre cadettes et aînées et leurs conseils à l’endroit des plus jeunes.

Taré Soumaïla YARO (Correspondant)
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique