Mois de la solidarité : Dédougou a abrité le lancement officiel de la seizième édition

Publié le samedi 25 novembre 2023 à 11h18min

PARTAGER :                          
Mois de la solidarité : Dédougou a abrité le lancement officiel de la seizième édition

Dédougou, capitale de la région de la Boucle du Mouhoun, a accueilli, vendredi 24 novembre 2023, la cérémonie officielle de lancement de la seizième édition du mois de la solidarité. La cérémonie a été présidée par la ministre chargée de la Solidarité, représentée par le gouverneur de la région, Babo Pierre Bassinga.

Le mois de la solidarité traduit la volonté des acteurs de contribuer à renforcer les valeurs morales et sociales, et promouvoir l’entraide dans l’optique de réduire les vulnérabilités et les inégalités, et favoriser la lutte contre les exclusions sociales, la radicalisation et l’extrémisme violent, a déclaré le représentant de la ministre en charge de la Solidarité. Le gouverneur Babo Pierre Bassinga a laissé entendre que c’est un moment d’introspection, de communion, d’interpellation des consciences, de sensibilisation, de partage et de plaidoyer pour la revitalisation des valeurs positives qui fondent la société burkinabè.

Le gouverneur a posé la première pierre d’érection d’une maison au profit d’une famille défavorisée

L’ambition des autorités est de réussir le pari de mobiliser au moins 200 millions de F CFA au cours de cette édition, pour le financement des actions de solidarité au profit des personnes vulnérables dont notamment les déplacés. Procédant à la pose de la première pierre de construction d’un habitat en faveur d’une famille défavorisée à Dédougou, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun a lâché que plusieurs activités vont être conduites à travers le Burkina. « Des actions de communication sur la promotion de la solidarité en faveur des personnes déplacées internes et des autres personnes vulnérables, la construction de quinze logements au profit des ménages vulnérables dans cinq régions et la remise de matériels dans le cadre du projet 1 000 métiers », pour ne citer que cela, sont des activités au programme, à en croire M. Bassinga.

Près d’un mois, des femmes déplacées et autres démunies apprendront à tisser dans cet atelier

Pour ce qui est de la Boucle du Mouhoun, il a été annoncé qu’une commission siègera au gouvernorat de Dédougou. Sa mission, recevoir durant un mois les divers dons qui lui seront apportés. Dans un tout autre registre, l’autorité régionale a également donné le top de départ de la formation en tissage d’une soixantaine de femmes démunies. Elle a par ailleurs révélé qu’en 2022, les contributions en espèces et en nature, à l’occasion du mois de la solidarité, ont permis de collecter environ « 147 millions de FCFA qui ont permis de prendre en charge les besoins alimentaires et sanitaires de plus de 100 000 personnes vulnérables et déplacées internes ».

Le porte-parole des parrains, Pierre Dakuyo

Le porte-parole des parrains, Pierre Dakuyo, a opiné que le mois de la solidarité contribue à remonter le moral des personnes nécessiteuses. « Avec les petits gestes à leur endroit, même les déplacés qui sont très découragés vont reprendre du courage. Cela les pousse également à entreprendre quelque chose », dit-il.
Le mois de la solidarité 2023, c’est aussi une opportunité de réflexion sur des mécanismes durables de financement des actions de solidarité. Le choix du thème « Solidarité à l’épreuve du défi humanitaire : quelles stratégies pour un financement pérenne des actions de solidarité » est une expression éloquente de la nouvelle dynamique que les différents acteurs désirent insuffler à l’événement.

Après l’ouverture du bal par le gouverneur, le public s’est rué vers l’urne pour y glisser qui une pièce qui un billet d’argent

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique