Burkina /Lutte contre l’insécurité : Le Nayala rend hommage à Georges Drabo, cet enseignant héroïque tombé les armes à la main

Publié le vendredi 22 décembre 2023 à 11h55min

PARTAGER :                          
Burkina /Lutte contre l’insécurité : Le Nayala rend hommage à Georges Drabo, cet enseignant héroïque tombé les armes à la main

La direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Nayala a rendu hommage ce vendredi 22 décembre 2023 à l’enseignant Georges Drabo (qui s’est fait enrôlé comme Volontaire pour la défense de la patrie-VDP), tombé le 18 décembre 2023 à Kassan lors d’une attaque terroriste. Cette journée d’hommage est observée dans toutes les circonscriptions éducatives de base de la province du Nayala, à travers les symboliques de la montée des couleurs, la minute de silence pour le repos de l’âme du héros et des témoignages.

Aujourd’hui, la communauté éducative de la province du Nayala a uni ses forces pour rendre hommage à Georges Drabo, enseignant et VDP, qui a sacrifié sa vie pour la défense de la patrie. La journée a débuté par une cérémonie sobre mais émouvante à la direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Nayala, marquée par la montée des couleurs et une minute de silence en mémoire de Georges Drabo.

À l’issue de cela, un discours et un slam poignants soulignant son dévouement envers son métier et son courage au service de la nation ont été fait par le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Nayala, Antoine Niamba, et l’inspecteur Siaka So.

"Nous sommes des VDP de l’éducation. Chacun doit jouer son rôle pour contribuer à la reconquête de notre territoire", a déclaré Antoine Niamba, DPEPPNF du Nayala

Selon Antoine Niamba, « On retient de Drabo, un enseignant engagé, un enseignant dévoué toujours à jour dans la préparation et dans l’administration des devoirs journaliers. Il a été toujours félicité par l’encadrement lors de ses sorties pédagogiques ». « Il a été piqué par cette rage de défendre son village Kassan. Georges Drabo n’a pas voulu faire comme les autres. Ceux-là dès lors que l’école a été fermée, se sont convertis en autres choses : gérants de maquis, commerçants ambulants... Lui, il a préféré prendre les armes pour défendre la patrie. En effectuant des sorties avec les forces de défense et de sécurité avec qui, il a participé à beaucoup de combats », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Boucle du Mouhoun : De la craie à la kalach, Georges Drabo a vécu et est mort en combattant

Avant de clore son intervention Antoine Niamba a interpellé ses collaborateurs à jouer leur rôle d’éducateur. « Nous sommes des VDP de l’éducation. Chacun doit jouer son rôle pour contribuer à la reconquête de notre territoire », a-t-il déclaré.
Le DPEPPNF du Nayala a informé l’assistance de l’organisation d’une quête volontaire pour soutenir la famille de Georges Drabo.

Cette cérémonie d’hommage a été un témoignage poignant de l’impact durable qu’un éducateur engagé peut avoir, même au-delà des salles de classe.
En rappel, Georges Drabo a intégré la fonction publique le 1er septembre 2019. Il a été affecté à l’école primaire de Nimina, dans la CEB de Kougny. Après la fermeture de l’école due à l’insécurité, il s’est fait enrôler en 2023 comme VDP pour défendre son village Kassan. Après avoir participé à plusieurs combats, Georges Drabo tombe sur le champ de bataille, les armes à la main, le 18 décembre 2023 dans son village natal Kassan, dans la province du Sourou.

Y I K-Z
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique