Boucle du Mouhoun : Deux nouveaux projets voient le jour

Publié le vendredi 15 mars 2024 à 12h37min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : Deux nouveaux projets voient le jour

Le projet de résilience économique et des systèmes agro-alimentaires ou encore « Yiriwali » en langue dioula (PRESA) et celui de Renforcement de la résilience des ménages ruraux face aux changements climatiques et à la vulnérabilité alimentaire et économique à travers une approche territoriale intégrée dans les communes de la province des Balé (ProRACE), tous deux issus du programme Résilience économique et système alimentaire dans le « triangle » Ouagadougou-Koudougou-Dédougou-Bobo-Dioulasso (OKDB), ont été officiellement lancés ce jeudi 14 mars 2024 à Dédougou. Si OKDB-PRESA veut contribuer au renforcement de la résilience des populations affectées par l’insécurité, OKDB-ProRACE ambitionne, à son tour, de fortifier la résilience des bénéficiaires face aux crises sécuritaire, climatique et économique.

Le projet de résilience économique et des systèmes agro-alimentaires (OKDB-PRESA) va couvrir les sept communes de la province du Mouhoun. Il se fixe pour mission de travailler au renforcement de la résilience des personnes touchées par la crise sécuritaire. Ainsi, durant sa mise en œuvre assurée par SOS Sahel International, Terre des hommes et leurs partenaires locaux, OKDB-PRESA entend promouvoir des pratiques agroécologiques à même d’influer positivement et directement sur la vie de plus de 10 000 ménages vulnérables dont 2 000 personnes déplacées.

Des participants à la cérémonie de lancement des deux projets

Quant au Projet de renforcement de la résilience des ménages ruraux face aux changements climatiques et à la vulnérabilité alimentaire et économique (OKDB-ProRACE), il sera implémenté dans les dix communes de la province des Balé. La gestion durable des écosystèmes, le renforcement des capacités des autorités locales et des organisations communautaires ainsi que le développement des petites exploitations agricoles sont quelques-unes des activités phares par lesquelles OKDB-ProRACE entend réaliser ses objectifs. A terme, 89 240 personnes, soit 30% de la population de la province, vont tirer profit de la mise en œuvre du projet pilotée par Tree Aid et Jonction des actions pour faire avancer l’Afrique (JAFAA).

5 408 577 994 FCFA est la somme mobilisée par l’Union européenne, SOS Sahel International et Tree Aid pour le financement des deux projets sur une durée de 46 mois chacun. Selon le directeur pays de SOS Sahel International, Guillaume Doulkoum, près de 173 000 personnes, dont 50% de femmes et 50% de déplacés, sont la cible directe desdits projets. « Ces projets vont contribuer à la résilience économique, des moyens de production pour assurer la sécurité alimentaire, la cohésion sociale et la paix », a-t-il expliqué.

De la gauche à la droite, le chef de la coopération de l’Union européenne, Diego Escalona Paturel ; la SGR de la Boucle du Mouhoun, Adjara Kientega et le directeur pays de SOS Sahel International, Guillaume Doulkoum

De son côté, le directeur pays de Tree Aid au Burkina Faso, Désiré Ouédraogo, a fait remarquer qu’il sera question dans la province des Balé d’aborder des questions de gestion intégrée des écosystèmes et de la cohésion sociale. « Nous allons travailler à améliorer la production intensive auprès des communautés de même que les revenus à travers la promotion de la chaine de valeur des petits ruminants et des produits forestiers non ligneux », a-t-il ajouté.

Le chef de la coopération, représentant l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Diego Escalona Paturel, a déclaré que ces projets visent à améliorer la performance des systèmes agro-alimentaires dans les zones d’intervention. « Ils vont contribuer à récupérer des terres dégradées, à aménager des basfonds et à construire des infrastructures pour la production et le stockage des aliments », a-t-il précisé.

Directeur pays de Tree Aid au Burkina Faso, Désiré Ouédraogo

Le représentant du gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Adjara Kientega, a relevé que les deux projets sont importants et pertinents pour la région. « Ce sont des projets qui viennent en complément aux actions gouvernementales en matière de gestion de la crise humanitaire. J’invite les acteurs à une synergie d’actions pour que les projets puissent atteindre le maximum de bénéficiaires », a lancé la secrétaire générale de la région.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique