Boucle du Mouhoun : L’utilisation de la plateforme digitale de dialogue public privé au centre d’un atelier à Dédougou

Publié le jeudi 4 avril 2024 à 16h04min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : L’utilisation de la plateforme digitale de dialogue public privé au centre d’un atelier à Dédougou

Le ministère en charge du développement industriel à travers sa direction régionale de la Boucle du Mouhoun a organisé, les 2 et 3 avril 2024 à Dédougou, un atelier de sensibilisation des acteurs économiques régionaux sur l’utilisation de la plateforme digitale de dialogue public privé, nouvellement lancée. Les innovations induites par ce mécanisme dans le dispositif de dialogue public privé devraient contribuer à booster le secteur économique local, selon des participants à l’atelier.

Durant 48 heures, une cinquantaine d’acteurs de diverses branches économiques de la région de la Boucle du Mouhoun se sont familiarisés avec la nouvelle plateforme digitale de dialogue public privé. Les autorités en charge des petites et moyennes entreprises ont voulu de cet atelier de formation pour inciter les opérateurs économiques de la région à une utilisation massive de ladite plateforme pour plusieurs avantages dont l’efficacité et la rapidité dans le traitement des préoccupations du monde des affaires.

Les acteurs économiques se sont familiarisés avec la plateforme digitale.

Selon un des formateurs, Berthé Adama, les deux jours ont servi à mieux outiller les acteurs économiques de la région pour une exploitation à bon escient de la plateforme digitale en élaboration. Il s’est agi concrètement, dit-il, de leur apprendre « comment utiliser la plateforme en y inscrivant leurs faîtières, leurs préoccupations et comment envoyer ces préoccupations et suivre le processus de traitement ainsi que prendre connaissance des informations disponibles sur la plateforme digitale ». Le directeur régional en charge du commerce de la Boucle du Mouhoun, Laurent Kinda, d’ajouter que cette session a été une occasion de partager des informations sur le code de bonne conduite et son mécanisme de gestion des plaintes, de même que les conclusions de l’évaluation du dispositif actuel, le CODESP. A l’en croire, l’utilisation de la plateforme digitale va améliorer le dialogue entre le public et le privé.

Laurent Kinda, directeur régional chargé du commerce de la Boucle du Mouhoun

Des innovations majeures

C’est un avis partagé par bon nombre de participants au sortir des deux jours de travaux. Ils voient dans les innovations créées par la digitalisation du dispositif de dialogue public privé, des réponses à certaines préoccupations du moment et des facilités d’affaires. Le secrétaire général de l’association des commerçants des Banwa, Idrissa Belem a confié que le mécanisme de digitalisation en cours va permettre de limiter les déplacements des acteurs économiques vers les grands centres urbains pour la prise en compte de leurs doléances. Ce qui est d’ailleurs pour lui, une réponse appropriée au contexte sécuritaire qui prévaut dans la région et nécessite « absolument la limitation des mouvements ».

Idrissa Belem, SG de l’association des commerçants des Banwa

Quant à Afsatou Drabo, membre de l’amicale des commerçants du Sourou, la plateforme digitale va permettre aux acteurs économiques de la Boucle du Mouhoun d’économiser à plusieurs niveaux. « On ne sera plus obligé de se déplacer, de passer de service en service avec notre préoccupation en main pour savoir qui peut la résoudre. On va gagner en temps et en énergie et surtout on fera moins de dépenses », a-t-elle fait remarquer.

Afsatou Drabo, commerçante et entrepreneure dans les BTP

A noter que la création de la plateforme digitale de dialogue public privé dérive du programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (volet Burkina Faso), cofinancé par la Chambre de commerce et d’industrie et l’Union européenne à hauteur d’environ 4,5 milliards FCFA. La plateforme est pilotée par la direction générale de la promotion de l’entreprise (DGPE). Son ambition est de consolider le dialogue public privé (DPP) pour une nette amélioration du climat des affaires au Burkina Faso.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique