Nous sommes le  

Accueil > Actualité > La TNT à Dédougou : une conférence publique, pour mieux informer les (...)

La TNT à Dédougou : une conférence publique, pour mieux informer les populations

jeudi 21 septembre 2017

« Le Burkina Faso entre bientôt dans la Télévision Numérique Terrestre (TNT) : soyez prêts ». Tel est le thème de la conférence publique qui a été animée le vendredi 15 septembre 2017, dans la salle des fêtes de la mairie de Dédougou.
Sur un total de 35 stations qui doivent être implantées sur toute l’étendue du territoire burkinabé, la Boucle du Mouhoun disposera de 5 stations, Dédougou, Boromo, Tougan, Solenzo et Nouna. Toutes ces stations seront opérationnelles en fin 2017, selon le Directeur de la SBT.

La TNT à Dédougou : une conférence publique, pour mieux informer les populations

C’est avec un réel plaisir que le premier adjoint au maire Hamadou ZON, a pris la parole au nom du maire de Dédougou, pour traduire ses chaleureux souhaits de bienvenue dans la cité de Bankuy. « Merci d’avoir choisi notre ville pour abriter cette conférence dont l’importance est manifeste pour nos populations, en ce sens que le passage à la télévision numérique terrestre est imminent et va bientôt s’imposer à notre pays », a-t-il dit. Et de s’adresser à la population de Dédougou sortie nombreuse pour l’événement, « cela fait déjà quelques années que nous entendons parler de la TNT et ceci nous amène à nous poser mille et une questions sur ce que c’est que la TNT. Eh bien ce matin, l’occasion nous est donnée de tout comprendre sur cette nouvelle technologie qui s’invite désormais dans nos maisons(…) », a-t-il indiqué.

Pour rappel, une stratégie de communication a été mise en place à cet effet, en direction des différents acteurs. Ainsi, le 8 septembre dernier, le ministère de la communication a lancé cette campagne de communication afin de toucher les populations de toutes les régions du Burkina Faso.

Le ministère en charge de l’information et de la communication, se veut, de fait, être présent aux côtés des populations afin de répondre aux interrogations qui entourent l’avènement de la TNT.

La conférence 15 septembre s’inscrit dans cette dynamique, tout comme l’a indiqué la secrétaire générale du ministère de la communication, Hortense Zida, « aujourd’hui, la conférence se fixe pour objectif d’informer l’ensemble des populations de la région de la boucle du Mouhoun sur l’état d’avancement du processus de la transition de l’analogique vers le numérique dans notre pays et les mesures à prendre pour son plein succès », a-t-elle avancé.

Hortense Zida a également tenu à remercier le public ayant effectué le déplacement avant de poursuivre son exposé : « le passage du système analogique de diffusion des émissions télévisées au système numérique appelé Télévision Numérique de Terre permet de recevoir la télévision en qualité numérique ; ce qui constitue une grande révolution technologique pour l’ensemble des acteurs(…) »,

Comment recevoir les chaines de la TNT ?

Selon le conférencier du jour, Philipe KAHOUN, la réception avec un poste analogique : les téléviseurs couleurs communément appelés « écran bombé » et les téléviseurs à « écran plat », qui ne sont pas fabriqués avec les caractéristiques TNT incorporées, devront se munir des éléments ci-après cités : un adaptateur TNT encore appelé décodeur TNT, comportant les caractéristiques DVB-T2 ou MPEG 4-AVC, une antenne de type UHF, communément appelée antenne « râteau ». Il existe plusieurs formes d’antennes UHF.

Plus d’indications…

Si votre téléviseur possède des entrées avec des connecteurs rouge blanc et jaune, utilisez les sorties rouge blanc et jaune du décodeur TNT pour effectuer le branchement à votre téléviseur.
Pour la réception avec un poste téléviseur TNT intégré, ce procédé concerne les téléviseurs avec écran plat qui ont un décodeur TNT incorporé dans le téléviseur. On les appelle, téléviseur numérique avec Tuner TNT intégré. Le branchement se fait alors sans adaptateur TNT.

Plusieurs caractéristiques sont à observer…

Il faut d’emblée, s’assurer que le poste téléviseur numérique qui est à disposition est bien de la norme DVB-T2/MPEG 4- AVC. Ensuite, vérifier que l’antenne dont l’on dispose est bien une antenne râteau car, la TNT, qui est une nouvelle technologie de diffusion, permet de recevoir la télévision en qualité numérique par une antenne râteau.
Grâce à ce nouveau système, plusieurs programmes télévisuels sont diffusés sur une seule fréquence avec une excellente qualité d’image et de sons.

Le passage à la TNT est la conséquence irréversible d’une révolution technologique mondiale, celle du numérique.

Avantages liés à l’utilisation de la TNT

L’accès à plus de chaînes nationales gratuites donc, plus de programmes au choix. Une meilleure qualité de l’image et du son, une possibilité de service innovant (vidéo à la demande, TV Haute Définition, interactivité, etc.). Au Burkina Faso, la TNT favorisera aussi une meilleure couverture télévisuelle du territoire national ; tels sont, entre autres, quelques bénéfices cités de la TNT.

Par ailleurs, la diffusion en analogique nécessite une bande de fréquence large pour le transport des signaux et exige une fréquence pour un programme (une chaîne). Cependant, la TNT permet de diffuser plusieurs programmes (15 à 20 chaînes) sur une seule fréquence. L’arrêt de la diffusion analogique permettra, ce faisant, de surtout libérer des fréquences pour d’autres services à valeurs ajoutées (internet mobile à haut débit, applications de nouvelles générations, etc.).

Le Burkina Faso à l’instar des autres pays de la sous-région (UEMOA, CEDEAO), a opté pour la norme de compression MPEG-4 et la norme de diffusion DVB-T2.

De la Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT)

Pour information, la Société Burkinabè de Télédiffusion a été créée en juillet 2013 en application de la loi du 22 mai 2013/AN portant règlementation de la radio-diffusion sonore et télévisuelle de terre au Burkina Faso.

Cette loi consacre désormais la séparation des activités d’édition de service (production de programmes de télévision) des activités de diffusion de programmes de télévision consécutive au passage à la Télévision Numérique Terrestre(TNT). La SBT est l’opérateur public de diffusion de la télévision numérique terrestre.

La SBT a pour objet d’assurer la diffusion en numérique des programmes radiophoniques et télévisuels. Ses principales missions sont, entre autres, l’établissement, la gérance, l’exploitation, et le maintien des équipements, ainsi que l’installation technique des stations de diffusion implantées sur le territoire national. Elle Offre aussi, les services de co-localisation d’équipements de télécommunication, et celui de composition du premier multiplex de la TNT. Egalement, le transport des programmes télévisuels et radiophoniques, puis celui de tous autres services de télécommunication.

Après la conférence publique, les autorités de la région de la Boucle du Mouhoun, la délégation du ministère de la communication, les membres de la SBT, les participants et les journalistes, se sont rendus à Moundasso, afin de visiter la station de Dédougou, déjà opérationnelle. Suite à cette visite, l’on peut dire que la TNT sera une réalité effective en fin 2017.

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Très nuageux, Humididté : 19%
Max : °C
Min : °C

23°C
Très nuageux
Lundi
Soleil et nuages épars
16|32°C
Mardi
Soleil et nuages épars
20|35°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
21|36°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
21|36°C
Vendredi
Soleil voilé
20|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter