Accueil > Actualité > Commune de Safané : Séance de sensibilisation et d’information sur le nouveau (...)

Commune de Safané : Séance de sensibilisation et d’information sur le nouveau code minier

vendredi 2 février 2018

Le projet d’appui au développement du secteur minier, PADSEM, a organisé le lundi 29 janvier 2018 dans la commune de Safané dans la province du Mouhoun, un atelier de formation des élus locaux, des acteurs étatiques et des leaders d’opinion sur le code minier et ses implications pour les communautés locales. La cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation a été ponctuée par le mot de bienvenue du chef de canton de Safané suivi des discours du maire de Safané Mamadou SERE et du représentant du Coordonnateur du PADSEM, Michel Nékré YAMEOGO et celui d’ouverture du Haut commissaire de la province du Mouhoun Moussa ZABRE.

Commune de Safané : Séance de sensibilisation et d’information sur le nouveau code minier

Après l’adoption d’un code minier attractif en 2003, le Burkina Faso s’est doté d’un nouveau code minier en juin 2015 contenant d’importantes innovations en matière de développement durable pour tenir compte des intérêts des parties prenantes dont les populations locales des sites miniers. C’est pour faire connaître ce changement que le Projet d’appui au développement du secteur minier PADSEM à organisé cet atelier au profit des acteurs de la communauté notamment les conseillers municipaux et les autres acteurs de la société civile à Safané.

Dans le mot de bienvenue du chef de Canton de safané cette formation est une bonne initiative. A la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation sur le nouveau code minier, le Haut Commissaire de la province du Mouhoun Moussa ZABRE, dans son discours d’ouverture a indiqué que le gouvernement burkinabé s’engage de faire du secteur minier, un important instrument de développement économique et ce en cohérence avec la politique minière de la CEDEAO qui est de transformer les ressources minérales non renouvelables en atouts pour une croissance durable et un développement socioéconomique intégré et harmonisé en Afrique de l’Ouest.

Le premier responsable de la province du Mouhoun a fait savoir aux participants que de façon spécifique la formation a pour objectif d’indiquer les aspects en lien avec les attentes des communautés locales, leur responsabilité, la responsabilité des sociétés minières et celle de l’Etat.

Pour le représentant du coordonnateur du PADSEM, Michel Nékré YAMEOGO les participants seront outillés sur les thématiques telles que : les gestions environnementales, les paiements des royalties et la responsabilité sociale des entreprises minières. " Chaque élu local, chaque acteur de la société civile doit savoir ce qu’une mine en exploitation dans sa localité doit développer au profit des populations riveraines". a ajouté Michel YAMEOGO Représentant du Coordonnateur du PADSEM.

Le maire de a commune rurale de Safané Mamadou SERE s’est dit fier du choix de sa commune pour venir sensibiliser et informer les acteurs communautaires sur les nouvelles dispositions du code minier burkinabè. "Nous avons besoin de comprendre les textes qui réglementent le secteur minier pour mieux formuler nos attentes et connaître aussi nos responsabilités. Avec un code minier révisé en 2015, il y a des nouvelles dispositions la dedans que les élus locaux, la société civile doivent comprendre.

Des polémiques existent toujours sur l’impact réel du secteur minier sur l’amélioration des populations vivant aux alentours des sites exploités et il est tout à fait normal que des spécialistes viennent donner la bonne information sur le nouveau code minier adopté en 2015" a-t-il ajouté. Pour le maire Mamadou SERE, la commune de Safané est impactée par la société minière SEMAFO et il y a des moments d’incompréhension et des gens se posent des questions. Et la formation va permettre à chacun de savoir la responsabilité de la société minière dans le pays et dans sa commune.

Pour lui à la sortie de cet atelier de formation les participants pourront tirer un minimum de bénéfices de l’exploitation des ressources qui sont dans la commune de Safané. Le haut commissaire Moussa ZABRE a souligné dans son discours quelques domaines du code minier de 2003, révisé et adopté en 2015, qui ont été modifiés que sont : - la protection de l’intérêt général, - le développement local, - la répression des infractions et le règlement des litiges entre autres.

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Clair de lune très nuageux, Humididté : 22%
Max : °C
Min : °C

26°C
Clair de lune très nuageux
Lundi
Inconnu
17|26°C
Mardi
Soleil
17|36°C
Mercredi
Soleil voilé
17|36°C
Jeudi
Soleil
17|35°C
Vendredi
Soleil
17|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés