Boucle du Mouhoun : Les communautés de Dédougou et Nouna se donnent la main pour bâtir une société de paix

Publié le mardi 12 mars 2024 à 15h32min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : Les communautés de Dédougou et Nouna se donnent la main pour bâtir une société de paix

Les communautés des communes de Dédougou et de Nouna ont formulé des vœux de cohésion sociale et surtout de paix et de sécurité pour le bonheur de la région de la Boucle du Mouhoun. C’était le dimanche 10 mars 2024 à Dédougou à l’occasion de la journée communale des communautés des deux localités.

La circonstance était belle pour magnifier la contribution des leaders coutumiers et religieux à la préservation du vivre ensemble dans les communes de Dédougou et de Nouna voire dans toute la région de la Boucle du Mouhoun. À tour de rôle, les différents groupes ethniques locaux se sont succédé à la tribune pour implorer les notabilités coutumières et religieuses de toujours s’investir à garantir la paix, la cohésion sociale, la stabilité et éventuellement le retour de la sécurité, gage de développement local durable.

Avec la clé en mains, les autorités coutumières et religieuses sont investies du rôle de promotion du vivre ensemble

Pour traduire la volonté et l’aspiration à une cohabitation pacifique et harmonieuse entre les différents groupes sociaux, des symboles de paix, à savoir des pigeons blancs et une clé, ont été remis aux autorités coutumières et religieuses. « En vous remettant ces symboles, les populations vous confient la mission de sauvegarde des valeurs qui fondent le vivre ensemble harmonieux », a laissé entendre Dapoba Diarra, président du Comité d’organisation de la cérémonie.

Selon Souleymane Nombré, cette initiative est à répliquer dans d’autres localités

La journée communale s’est déroulée sur le thème « Défis sécuritaires, humanitaires, de développement durable et cohésion sociale au Burkina Faso ». Elle a réuni les dix-huit communautés répertoriées dans les deux communes autour de l’objectif de se donner la main pour bâtir une société unie dans sa diversité. Pour Souleymane Nombré de la communauté bissa tout comme Chérif Amara de la communauté ivoirienne, la journée communale des communautés est un cadre de promotion des valeurs sociales plurielles ; un lieu de rapprochement où s’effacent les barrières entre les groupes ethniques.

Dieudonné Tougfo, représentant du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun.

Le représentant du gouverneur de la région, Dieudonné Tougfo, a soutenu que l’activité du jour a mis en avant chacune des communautés. De ce fait, il a avoué qu’elle contribue à faire disparaître le sentiment de stigmatisation communautaire qui du reste, est, à l’en croire, l’une des causes du terrorisme.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique