Dédougou : Des logements de solidarité offerts à des personnes vulnérables

Publié le vendredi 22 mars 2024 à 13h03min

PARTAGER :                          
Dédougou : Des logements de solidarité offerts à des personnes vulnérables

La ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy Somé/Diallo a effectué une tournée dans la région de la Boucle du Mouhoun le jeudi 21 mars 2024. A Dédougou où elle s’est rendue, la ministre Somé a confié être venue dans la capitale de la région pour la remise des clés des maisons de solidarité. L’occasion faisant le larron, elle a aussi rendu visite à des femmes entrepreneures ayant bénéficié de l’appui technique et matériel de son département ministériel.

C’est au pas de course que Nandy Somé/Diallo, la ministre en charge de la solidarité ainsi que la délégation qui l’a accompagnée ont effectué les visites chez des femmes entrepreneures et la remise des clés des maisons de solidarité à des familles bénéficiaires. Au secteur 3 de la ville de Dédougou, elle a visité la coopérative Burkina journalier.

En compagnie de la présidente Christine Yaméogo, la ministre découvre des produits agroalimentaires de la coopérative

Une association de femmes entreprenant dans la transformation agroalimentaire à base du manioc essentiellement. Pour la présidente de la coopérative, Christine Yaméogo, l’appui du ministère dans la mise en marche de leur structure est énorme. « En 2015, nous avons bénéficié d’une machine de transformation du soja et une étuveuse de riz. Le ministère nous aide aussi dans le domaine des papiers pour postuler aux projets », a soutenu la femme qui emploie près d’une centaine de femmes composées de personnes déplacées et de populations hôtes.

La famille Houin, à l’instar de Sita Diarra, a reçu les clés d’une maison, d’une cuisine et des toilettes

Nandy Somé, accompagnée aussi des autorités régionales a été aux secteurs 1 et 2. La ministre y a procédé à la remise des clés de logements à deux familles. Le chef de la famille bénéficiaire au secteur 1 est handicapé. La seconde bénéficiaire est une veuve qui accueille et s’occupe des orphelins. Ces maisons, faut-il le rappeler, sont réalisées dans le cadre de la seizième édition du mois de la solidarité dont la cité du Bankuy a accueilli le lancement officiel le 24 novembre 2023.

A l’occasion de sa deuxième sortie officielle dans la région de la Boucle du Mouhoun, la ministre Somé a terminé sa course sur un site de jardinage au secteur 6 de Dédougou. Là, une soixantaine de femmes s’emploie. Parmi elles, 52 femmes déplacées et huit personnes hôtes. A en croire la coordinatrice du site maraîcher « Térémanforo » en dioula qui signifie champ de la paix, c’est grâce à des plaidoyers qu’elles ont pu obtenir le site de production. Clotilde Sawadogo d’avouer que c’est la solidarité des uns et des autres qui permet aux déplacés de vivre à Dédougou.

Nandy Somé a promis de se pencher sur les préoccupations des jardinières.

A l’issue de ses rencontres, Nandy Somé a laissé entendre que sa présence à Dédougou est relative à la remise des clés des logements de solidarité et à la visite des femmes entrepreneures bénéficiaires de l’accompagnement de son ministère. Elle a indiqué que les maisons offertes sont des réalisations faites grâce à l’appui financier du Fonds de solidarité nationale. Pour la dernière édition du mois de la solidarité, elles sont au nombre de quinze réparties dans cinq régions du pays dont trois dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique