Diocèse de Dédougou : Une messe d’action de grâce referme le jubilé d’argent de l’OCADES Caritas

Publié le mardi 16 avril 2024 à 20h08min

PARTAGER :                          
Diocèse de Dédougou : Une messe d’action de grâce referme le jubilé d’argent de l’OCADES Caritas

Du 12 au 14 avril 2024, OCADES Caritas Burkina à Dédougou (Organisation catholique pour le développement et la solidarité) a célébré sa 25e année d’existence. Plusieurs activités commémoratives ont marqué ce jubilé d’argent qui s’est refermé sur les notes d’une messe d’action de grâce tenue à la Paroisse cathédrale Sainte-Anne de Dédougou le 14 avril.

OCADES Caritas Burkina à Dédougou a un quart de siècle de vie dévouée au développement humain, comme le proclame le thème sur lequel s’est déroulée la célébration de son jubilé d’argent : « OCADES Caritas Burkina, 25 ans au service du développement humain intégral, rendons grâce à Dieu ». C’est un parcours réalisé entre 1998 et 2023. Correspondant à un « âge de maturité » auquel l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité est parvenue, la trajectoire déjà accomplie a été magnifiée à Dédougou à travers une série d’activités dont une eucharistie jubilaire à la cathédrale Sainte-Anne, dans la matinée du 14 avril 2024.

Chants et danse se sont invités à la messe

L’évêque diocésain de Dédougou, Monseigneur Prosper Bonaventure Ky, officiant la messe d’action de grâce commémorative des 9 125 jours de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou, a révélé que l’organisation n’est pas une ONG. Elle est plutôt, selon lui, un instrument pastoral de l’église dont les actions contribuent à purifier et à élever la moralité des communautés en suscitant en leur sein la solidarité, l’unité et le désir de construction d’un monde meilleur dans la vérité et la justice.

Prosper Bonaventure Ky, évêque de Dédougou

A en croire l’évêque, l’OCADES a su bien accomplir sa mission de « lever les paralysés et de relever ceux qui sont tombés » au point de faire dire au Secrétaire exécutif diocésain (SED) de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou, l’Abbé André Toé, que la quasi-totalité des populations démunies, sans aucune distinction, du diocèse ont été touchées par les actions de développement et d’assistance humanitaire conduites par l’organisation catholique. « Nous sommes à plus de 33 milliards de FCFA investis depuis 1998 à 2023 pour accompagner les communautés », a-t-il confié.

Le SED a expliqué que les domaines d’intervention ont concerné les secteurs sociaux à savoir l’éducation, la santé et l’eau par la réalisation d’infrastructures et leur équipement, des dotations en cantine, l’appui aux structures sanitaires ainsi que des sensibilisations sur des questions d’hygiène et des maladies contagieuses. Il a ajouté que les actions de développement menées par l’OCADES, durant son quart de siècle de vie, se sont étendues également à l’accroissement de la productivité agricole, à la sauvegarde environnementale à travers notamment la protection des berges du fleuve Mouhoun et la promotion des activités génératrices de revenus (AGR) au profit des femmes et des jeunes.

Abbé André Toé, Secrétaire exécutif diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou

… de la dignité aux démunis

Ces activités ont été réalisées malgré des difficultés, a avoué l’Abbé Toé. Au nombre desquelles contraintes, la rareté des moyens conjuguée à l’accroissement du nombre des personnes déplacées limite les possibilités de l’OCADES de toucher l’ensemble des personnes nécessiteuses. « Après un âge de jeunesse accomplie, c’est l’occasion à jamais de traduire une des vocations de l’OCADES ; l’auto prise en charge. Après 25 ans, nous devons mobiliser par nous-mêmes les ressources pour nos activités », a-t-il présenté comme un défi qui s’impose à la future marche de l’organisation.

Les parrains du jubilé des 25 ans, Eloi Dama et Marcel Tianhoun, ont indiqué que l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou a toujours œuvré au quotidien à assouplir les souffrances de nombreuses personnes. « Notre organisation se tient toujours auprès des populations surtout les plus démunies pour leur donner de la dignité. Depuis sa création, elle a poursuivi son objectif, celui d’œuvrer au développement humain intégral de toute personne humaine et de toutes les communautés suivant les valeurs évangéliques et les principes directeurs de l’enseignement social de l’église catholique », ont-ils affirmé.

Les deux parrains (de la gauche à la droite), Eloi Dama et Marcel Tianhoun.

A noter que des journées portes ouvertes, un cross populaire, une remise de vivres à des personnes déplacées, des ateliers d’échanges, des rues marchandes, des kermesses, un tournoi Maracana et des distinctions honorifiques sont quelques-unes des activités qui ont meublé les 72 heures commémoratives des 25 ans de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique