Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Boucle du Mouhoun : Le PNGT2-3 finance l’acquisition d’une ambulance et de (...)

Boucle du Mouhoun : Le PNGT2-3 finance l’acquisition d’une ambulance et de matériel médico-technique

mardi 20 février 2018

Le Conseil régional de la Boucle du Mouhoun a remis une ambulance et un lot de matériel médico-technique à la direction régionale de la santé de ladite région. C’est grâce à l’appui de la phase III du deuxième Programme national de gestion des terroirs (PNGT2-3) que cette dotation de plus 42 millions a été possible. La cérémonie a eu lieu dans la soirée du 17 février 2018 à Dédougou en présence du ministre de la santé qui a salué ce geste qui permettra d’améliorer l’offre sanitaire dans la région.

Boucle du Mouhoun : Le PNGT2-3 finance l’acquisition d’une ambulance et de matériel médico-technique

Comme c’est le cas ces dernières années, le conseil régional de la Boucle du Mouhoun a reçu cette année encore, une subvention de la phase 3 du Deuxième Programme national de gestion des terroirs (PNGT2-3). Une aide que le conseil a utilisé entre autre pour doter la direction régionale de la santé d’une ambulance et d’un lot de matériel médico-technique. 42 400 004 F CFA, c’est le montant du don qui a été remis en présence du ministre de la santé.

Pour Nicolas Méda, c’est un don inestimable au système de santé qui en a tant besoin. Avec l’immensité des besoins, l’Etat doit compter avec l’apport des partenaires. « Je ne peux pas compter le nombre de demande que je reçois. Cela (le don) va contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des conditions de travail » a-t-il dit avant de souhaiter un bon usage aux bénéficiaires.

Tous les intervenants ont salué cette initiative du conseil régional de la Boucle du Mouhoun, et à travers elle, le PNGT2-3 qui, par ses subventions, permet de répondre aux besoins les plus pressants des populations. Pour Aboubacar Sanou, président du conseil régional, le PNGT2-3 est un des grands bailleurs de l’institution qu’il dirige et son accompagnement permet d’œuvrer au développement et à l’épanouissement des populations de la région.

En effet, entre 2015 et 2018, c’est une subvention totale de 483 632 000 que le PNGT2-3 a mis à la disposition au conseil région de la Boucle du Mouhoun. Selon, le coordonnateur régional du PNGT2-3, Bagnoumana Ouattara, le programme appuie, en plus du conseil régional, les 41 communes rurales de la région depuis 2013.
Ses interventions concernent particulièrement les domaines comme le renforcement des capacités pour le développement rural décentralisé ; le financement des investissements du développement local ; la coordination, la gestion et le suivi-évaluation. Ainsi, entre 2014 et 2017, 2 491 630 316 F CFA ont été consommés par l’ensemble des collectivités territoriales de la région pour financer diverses réalisations.

Quelques cas concrets de l’impact du PNGT2-3

Dans le village de Bissanderou à 75 Km de Dédougou dans la commune de Tchériba, le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) a bénéficié d’un forage en 2017. Construit en 2014, le CSPS a longtemps fonctionné 3 ans sans eau, selon Albertine Bassolé, infirmière chef de poste.

La jeune dame se rappelle par ailleurs qu’il est arrivé aux agents soignants de finir d’accoucher une femme, surtout tard dans la nuit, sans qu’il n’y ait de l’eau pour assurer une bonne l’hygiène de la patiente et du matériel. Il fallait attendre le lendemain pour que les accompagnants aillent loin pour chercher le précieux liquide. Tout cela appartient au passé, puisque le PNGT2-3 est passé par là pour répondre à la requête du conseil municipal. Désormais, le CSPS dispose d’un forage. L’hygiène et l’assainissement s’en trouvent améliorés.

La mairie de Tchériba a également bénéficié des fonds du programme pour la construction de 24 boutiques depuis 2014. Ces boutiques mises en location sont une force pour la mairie, reconnait le premier adjoint au maire, Yacouba Dissa, « C’est une des principales sources de revenus de la commune. Le PNGT2-3 est notre partenaire clé pour le développement de la commune, parce qu’il intervient dans tous les aspects de développement.

« Il faut avoir le courage le dire, sans le PNGT2-3, ça sera difficile pour notre commune », explique-t-il. La commune avait déjà bénéficié d’une gare routière, de salle de classe, de centre de santé, de formation du conseil municipal, d’accompagnement pour la protection de l’environnement…

Le conseil régional de la région de la Boucle du Mouhoun abrite également un grand magasin de stockage de céréales. Une autre réalisation également financée par le PNGT2-3, suite à un besoin exprimé. « La Boucle du Mouhoun est considérée comme le grenier du Burkina. Les paysans produisent beaucoup, mais n’ont pas de locaux pour stocker », note Arnaud Golané, responsable des marchés du conseil régional. L’acquisition du magasin est doublement bénéfique en ce qu’il permet de mettre les productions céréalières en lieu sûr, et procure des revenus au conseil.

Des acquis et de l’espoir

Forts des acquis engrangés par le programme, les responsables locaux de la décentralisation dans quelques communes parcourues dans la Boucle du Mouhoun sont tous unanimes. Le PNGT2-3 est pratiquement l’oxygène des collectivités. Sans lui, les communes peineront à répondre aux besoins des populations sur tous les plans.

Prévu pour prendre fin à la fin de cette année 2018, les regards des populations et des collectivités territoriales sont tournés vers les plus hautes autorités du pays avec l’espoir de voir se renouveler le programme.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Très nuageux, Humididté : 52%
Max : °C
Min : °C

30°C
Très nuageux
Mardi
Soleil et nuages épars
22|37°C
Mercredi
Soleil voilé
23|38°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
24|37°C
Vendredi
Soleil voilé
24|37°C
Samedi
Soleil et nuages épars
24|37°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter