Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Partenariat CBM Burkina Faso / Ministère de la Santé : Un bâtiment flambant (...)

Partenariat CBM Burkina Faso / Ministère de la Santé : Un bâtiment flambant neuf pour l’Hôpital du District sanitaire de Nouna

mercredi 21 février 2018

L’Organisation Chrétienne Internationale de Développement, CBM ensemble faire plus, une Organisation Non Gouvernementale (ONG) allemande a construit et équipé une Unité Ophtalmologique pour l’hôpital du district sanitaire de Nouna, chef lieu de la province de la Kossi. L’inauguration officielle du joyau a eu lieu le dimanche 18 Février 2018 à Nouna en présence du Ministre de la santé Pr Nicolas MEDA. Un bâtiment qui vient remplacer l’ancien construit depuis 1952. La construction et l’équipement du bâtiment et les aires de parking de l’Unité Ophtalmologique de Nouna rentre dans le cadre du Projet d’Appui au Développement de la Santé Oculaire dans le Mouhoun (PADESOM).

Partenariat CBM  Burkina Faso / Ministère de la Santé : Un bâtiment flambant neuf pour l’Hôpital du District sanitaire de Nouna

Au Burkina Faso, la prévalence de la cécité est estimée à 2% et dans la région de la Boucle du Mouhoun, plus de 36 422 personnes sont menacées. Pour contribuer à la réduction de la cécité évitable et consolider un système de soins oculaires intégrés et complets dans la région, l’Organisation Chrétienne Internationale, CBM, (ensemble pour tous) a érigé une Unité Ophtalmologique à l’hôpital du district sanitaire de Nouna, chef lieu de la province de la Kossi. La coupure de ruban s’est faite en présence du ministre de la santé Pr Nicolas MEDAH. Pour le représentant Pays de CBM/ Burkina Faso, Ousseni BADINI, les bâtiments se composent d’un bloc opératoire, de salles de consultations, de salles d’attentes, de salles d’hospitalisation, de buanderie, de parking couvert, de bureaux de personnel, de cafeteria, d’aire de séchage de linges, de galeries et d’espace aménagé. Coût total des réalisations, 283 800 000 F CFA.

Le représentant Pays de CBM Burkina Faso, Ousséni BADINI indique que c’est un bâtiment construit et équipé par CBM et remis au ministère de la santé pour le développement sanitaire du Burkina Faso. « Dans le cadre de notre stratégie au Burkina Faso, la santé oculaire a été identifiée comme étant un domaine prioritaire dans lequel on devrait pouvoir travailler et appuyer les partenaires locaux, mais surtout faire en sorte que ces partenaires puissent travailler dans de bonnes conditions. C’est pour cela que nous avons noué un partenariat avec la Direction Régionale de la Santé de la Boucle du Mouhoun et dans le cadre d’un projet dont entre autres activités il était prévu la construction de cette nouvelle unité en remplacement de l’ancienne qui a plus de soixante ans d’existence de nos jours. C’est un bâtiment qui a été construit et équipé dans le cadre du Projet d’Appui au Développement de la Santé Oculaire dans le Mouhoun (PADESOM) et mis à la disposition des autorités sanitaires du pays »

Après la coupure du ruban qui officialise l’ouverture officielle de l’unité ophtalmologique du district sanitaire de Nouna, le représentant Pays de CBM Burkina Faso, Ousséni BADINI appelle les premiers responsables sanitaires à renforcer le centre en personnes spécialisées en santé oculaire car un tel joyau sans un minimum de personnel entravera l’atteinte des objectifs recherchés par CBM. « C’est bon d’avoir un bâtiment sauf qu’à l’intérieur il faut des gens pour travailler. Nous sommes tous conscients qu’au niveau de la santé oculaire il y a une insuffisance de ressources humaines dans ce domaine ». Le partenaire CMB demande un renfort en ressources humaines pour le bon fonctionnement de l’Unité Ophtalmologique de Nouna qui à l’ouverture n’a que quatre (04) agents de santé dont un médecin ophtalmologique, deux attachés de santé et un technicien.

Un cri de cœur dont le premier responsable de la santé Pr Nicolas MEDA dit prendre note : « Cette Unité Ophtalmologique a la capacité de faire l’ensemble des interventions chirurgicales autour des problèmes des yeux surtout les cataractes, les glaucomes et ont besoin d’un renforcement du personnel pour pouvoir faire davantage. C’est bien noté et nous pensons féliciter notre partenaire qui a permis la réalisation de cette infrastructure et le ministère va accompagner le développement de cette Unité Ophtalmologique à l’hôpital de district de Nouna ».

L’Organisation Chrétienne Internationale, CBM Burkina Faso en construisant cette Unité Ophtalmologique à Nouna entend soulager les populations vulnérables en santé oculaire mais aussi améliorer les services de santé oculaires (cécité et vices de réfraction). Dans la région de la Boucle du Mouhoun, CBM intervient dans six (6) districts pour une durée de quatre ans. L’Organisation a été lancée en 1908 par Ernst Jakob Christoffel et ambitionne promouvoir l’intégration et rendre l’ensemble des soins de santé, l’éducation et les services de rééducation accessibles et disponibles à une population de personnes handicapées estimée à 500 millions et vivant dans des pays à revenus faibles et moyens à travers le monde. Au Burkina Faso, CBM intervient dans 8 régions (Centre-Nord, Plateau Central, Est, Centre-Est, Centre-Sud, Sud-Ouest, Boucle du Mouhoun et le Nord).

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Très nuageux, Humididté : 52%
Max : °C
Min : °C

30°C
Très nuageux
Mardi
Soleil et nuages épars
22|37°C
Mercredi
Soleil voilé
23|38°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
24|37°C
Vendredi
Soleil voilé
24|37°C
Samedi
Soleil et nuages épars
24|37°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter