Commune de Toma : Lancement de la mise en oeuvre du plan stratégique d’assainissement

Publié le jeudi 22 février 2018 à 00h02min

PARTAGER :                          
Commune de Toma : Lancement de la mise en oeuvre du plan stratégique d’assainissement

Le vendredi 16 février 2018 a connu le lancement de la mise en oeuvre du plan stratégique d’assainissement de la commune de Toma. Dans son allocution, le représentant des coutumiers Corentin Paré a souhaité la bienvenue aux visiteurs et félicité les initiateurs de ce projet. Une simulation a été faite par des acteurs pour encourager la population à utiliser les latrines afin de réduire certaines pathologies. Présent à cette cérémonie, le représentant de l’ONEA soutient que ce projet est venu soulager beaucoup de ménages. Il a noté qu’il réalisera plus de 1800 latrines et 1718 douches et bacs à laver d’ici 2025. Aussi, il a demandé aux animateurs et aux maçons qui ont été formés de travailler pour la réussite dudit projet. Pour terminer, il a souhaité plein succès au plan stratégique d’assainissement.

Au cours du discours du maire de la commune de Toma, Malik Garané, celui-ci a abordé le thème : "un ménage, une latrine". Pour lui, chaque ménage doit bénéficier d’une latrine afin d’être à l’abri des maladies intestinales qui sévissent dans notre milieu. Des agents ont été formés dans le but de porter le message auprès des populations. “Nous avons 10 animateurs recrutés, 5 maçons et 3 préfabriquants” a t-il expliqué.

Il a aussi ajouté que l’assainissement est un droit humain, pour cela nous devons oeuvrer à ce que notre population puisse être dans de meilleures conditions d’hygiène et d’assainissement. Pour clore son propos, le maire a lancé un vibrant hommage à l’ONEA et au projet allemand "GIZ" pour leur accompagnement multiple multiforme. Enfin, il a souhaité que d’ici 2025 chaque ménage puisse avoir accès à un ouvrage. Et une visite d’ouvrage déjà réalisé à kisson au secteur 8 de toma mis fin à la cérémonie. Pour mettre fin à la cérémonie, c’est Kisson au secteur 8 de Toma qui a connu une visite d’ouvrages déjà réalisés.

Gaston Toé

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique