Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Journée de redevabilité dans la commune de Safané

Journée de redevabilité dans la commune de Safané

vendredi 4 mai 2018

Le conseil municipal de la commune rurale de Safané présidé par le maire Mamadou SERE, a fait à ses administrés, le point des activités qu’il a menées depuis son installation le 20 juin 2016. Lors de cette journée dite de redevabilité qui a eu lieu, le samedi 28 avril 2018. La population, sans débat houleux, a jugé le bilan satisfait.

Journée de redevabilité dans la commune de Safané

Toute gouvernance responsable se donne entre autres principes le devoir de responsabilité. Dans la commune de Safané, localité située à 55 km de Dédougou, le chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun et de la province du Mouhoun, dérogation n’est pas faite à cette règle de bonne gestion des affaires publiques. Les citoyens et les mandataires fondent ainsi leur relation sur cette obligation de reddition de comptes. C’est pourquoi le conseil municipal avec à sa tête son maire Mamadou Séré a initié le samedi 28 avril 2018, une journée de redevabilité et d’interpellation citoyenne afin de rencontrer la population communale et faire le point des activités menées de juillet 2016 à décembre 2017, soit 18 mois d’exercice. (Lire encadré).

Installé le 20 juin 2016 à l’issue des élections du 22 mai de la même année, le présent conseil municipal fort de 81 membres répartis entre sis partis politiques à savoir le CDP, le MPP, le NDT, l’UFP, l’UPC et l’UPR, pour animer la vie de la commune de Safané l’une des 7 communes de la province du Mouhoun. Elle compte cette année plus de 62.000 habitants répartis entre 40 villages. Pour le bonheur de cette population et pour le développement de ces villages, le conseil municipal avec à sa tête le maire Mamadou Séré n’a ménagé aucun effort pour satisfaire et/ou répondre aux préoccupations de sa population dont les attentes multiformes, grâce au budget communal et l’appui des partenaires. Pour le chef de canton, sa majesté Massa Sina Séré, « Votre présence aujourd’hui à notre dialogue communal témoigne de l’intérêt que vous accordez à notre chère commune. Soyez-en remerciés.

La gestion des biens publics oblige à rendre compte aux mandataires que sont les populations. C’est en cela que réside tout l’intérêt de cette journée de redevabilité qui permettra au conseil municipal d’avoir avec les populations, un débat franc et direct au cours duquel le maire dressera le bilan des activités de l’année 2016-2017 du conseil municipal d’où son importance pour le développement de la commune ». Le Haut-commissaire, Moussa Zabré, d’ajouter : « Je réitère mes remerciements et mes félicitations au conseil pour les efforts fournis. Je profite l’inviter à plus d’ardeur pour plus de résultats. J’invite également, les partenaires de la commune à poursuivre ce noble partenariat pour le bonheur des populations. Enfin, à l’endroit des populations, je les félicite pour l’accompagnement et le soutien qu’elles ont témoigné au conseil municipal. Je les invite donc à continuer dans cette lancée pour le développement de la commune ».

Après ce discours, nous avons assisté à la présentation du bilan de redevabilité de l’exécutif communal de Safané dressé par le maire. Face à ses administrés, le maire Mamadou SERE a expliqué que le budget de la commune reste fortement dépendant des appuis extérieurs avec toutes les incertitudes qui y sont liées. En dépit de cette réalité, le conseil municipal de Safané a pu concrétiser des projets qui ont donné un coup de pouce au développement de la commune, a-t-il expliqué. Ces projets ont concerné, entre autres, des domaines tels l’enseignement primaire et post-primaire, la santé, l’eau, l’assainissement et les infrastructures. Concrètement le maire Mamadou SERE a rappelé que 20 forages ont été réalisés, en plus des 332 latrines, 31 puisards et 30 boutiques de rues.

Après le bilan, la parole a été donnée aux populations. Celles-ci ont félicité l’exercice de redevabilité auquel s’est livré le conseil municipal. Elles ont par ailleurs invité l’exécutif communal à multiplier ses efforts en faveur de l’autonomisation économique des jeunes et des femmes. Au nom du conseil municipal, le maire Mamadou SERE a indiqué avoir pris bonne note. Il leur dit que leurs doléances seront prises en compte dans le but de mettre beaucoup plus d’efficacité dans les actions du conseil municipal. A son tour, il les a invitées à participer activement aux actions de développement de la commune. Mais, a-t-il insisté, cela doit se traduire aussi par le paiement de leurs taxes. « C’est ainsi qu’on pourra ensemble développer notre commune avec les ressources de vos contributions », a affirmé l’édile de Safané.

La journée de dialogue communal a également été une occasion pour le ministre Bonané de témoigner sa gratitude et son amitié au conseil municipal de Safané. Le ministre a promis que le gouvernement burkinabè va accompagner la commune dans le secteur de l’éducation, la santé, et la formation professionnelle des femmes. « Je suis venu m’imprégner des besoins des populations. Il faut amener les fonds pour les faire travailler. Je tiens beaucoup à la formation des femmes. En les formant, elles pourront développer divers secteurs économiques de la commune », a soutenu le ministre.

Avant de clore cette journée de redevabilité le maire a fait une présentation des budgets établis comme suit : pour l’année 2016, le fonctionnement et la réalisation ont couté 58.636.199 FCFA ; l’investissement et réalisation 157.685.873 FCFA. Le tout pour un total de réalisation de 216.622.072 FCFA et 19.004.193 FCFA en ressources propres. En 2017, le fonctionnement et la réalisation ont mobilisé 177.429.892 FCFA ; l’investissement et la réalisation 386.643.655 FCFA ; pour un total de réalisation 216.322.072 FCFA et 67.765.915 FCFA en ressources propres. En 2018, fonctionnement et prévision pour 201.385.149 FCFA, investissement et prévision pour 263.398.188 FCFA, soit un total prévisionnel de 464.783.337 FCFA et 74.008.301 FCFA en ressources propres.

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Très nuageux, Humididté : 52%
Max : °C
Min : °C

30°C
Très nuageux
Mardi
Soleil et nuages épars
22|37°C
Mercredi
Soleil voilé
23|38°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
24|37°C
Vendredi
Soleil voilé
24|37°C
Samedi
Soleil et nuages épars
24|37°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter