Accueil > Actualité > 11 décembre dans la Boucle du Mouhoun : Toma a sonné le grand (...)

11 décembre dans la Boucle du Mouhoun : Toma a sonné le grand rassemblement

mardi 13 décembre 2016

La ville de Toma, chef-lieu de la province du Nayala, a abrité la commémoration du 56ème anniversaire de la fête nationale du 11 décembre au compte de la Région de la Boucle du Mouhoun. Fête au cours de laquelle quatre-vingt-douze (92) personnes ont été distinguées pour leur ardeur au travail et pour leur service rendu à la Nation.

11 décembre dans la Boucle du Mouhoun : Toma a sonné le grand rassemblement

Le Burkina Faso a commémoré le dimanche 11 décembre 2016 le 56ème anniversaire de son accession à l’indépendance, sous le thème « Démocratie, défis sécuritaires et progrès économique et social ». Cette célébration est un moment de souvenir et d’hommage à toutes les filles et les fils du pays qui ont sacrifié leur vie pour la liberté, mais également un moment d’engagement individuel et collectif, pour faire du Burkina Faso un havre de paix, une terre de solidarité et de fraternité. Dans la Région de la Boucle du Mouhoun, c’est la ville de Toma, chef-lieu de la province du Nayala, qui accueille la cérémonie commémorative de cette célébration. Pour un tel événement si important et traduisant le symbole d’appartenance à une Nation souveraine, les autorités régionales de la Boucle du Mouhoun ont de leur mieux pris les dispositions nécessaires pour que la fête soit belle dans la « Cité de la lutte traditionnelle ». La fête a été une belle occasion qui a permis de réunir les fils et filles venus des six provinces que compte la région. Toma qui a changé de « look » pour l’événement a vu placer en ses artères les symboles de la Nation. Trois jours à l’avance, les troupes militaires et paramilitaires de la région se sont déportées à Toma pour la parade du 11 décembre.

Le discours du gouverneur de la région, seule allocution du jour, a permis au premier responsable de la région de situer le contexte dans lequel est placé le thème de cette commémoration de la fête nationale. « La célébration du 56ème anniversaire de notre accession à l’indépendance se tient dans un contexte marqué par des problèmes sécuritaires, des actes terroristes et de grand banditisme. La Région de la Boucle du Mouhoun n’en est pas épargnée. En effet, au cours de cette année, la région a été l’objet de menaces terroristes et d’actes de grand banditisme. De même, la région a connu des crises consécutives à la mise en place des organes exécutifs des conseils municipaux issus des élections municipales du 22 mai 2016 » a dit M. Sannoubomé Justin Somé, Gouverneur de la Boucle du Mouhoun. Pour ce faire, il a invité tous les fils et filles de la région, à œuvrer pour la paix sociale en cultivant l’esprit de solidarité, de tolérance et de pardon. A ce sujet, le Président du Faso, en s’adressant à la Nation la veille de la fête nationale a tenu à rendre hommage au vaillant peuple burkinabé, à tous les combattants de la liberté ainsi qu’à tous ses devanciers à la tête de l’Etat, pour les acquis engrangés dans la quête commune de l’unité nationale, de la paix et de la prospérité. Il a, en outre, salué la mémoire des disparus, des martyrs et des héros nationaux, tombés sur le champ d’honneur pour défendre la patrie, ainsi que celle de la barbarie du terrorisme aveugle. Le premier responsable de la région de la Boucle du Mouhoun a, dans son message, salué et félicité les travailleurs du secteur public et du privé qui œuvrent, chaque instant, pour le développement de la région. Tout en se réjouissant du lancement officiel des travaux de bitumage de la route Didyr-Toma-Tougan prévu le 15 décembre 2016 et de l’exécution des travaux de bitumage de la route Dédougou-Tougan, le Gouverneur Somé dira que ces deux routes permettront de désenclaver et de booster les activités économiques de la région.

Après le discours du Gouverneur de la Région, ce fut le cérémonial des décorations qui a permis à 92 personnes de recevoir une distinction pour service rendu à la Nation. Parmi les récipiendaires, le chef du service presse et communication du Gouvernorat de Dédougou, M. Stanislas BADO et la Radio CEDICOM de Dédougou ont reçu la médaille d’honneur des collectivités locales. Le grand défilé tant attendu des forces vives a été une occasion pour la population du Nayala d’admirer les valeurs des troupes des différentes couches socioprofessionnelles de la région. Une compétition de lutte traditionnelle a été organisée et qui a permis de primer une dizaine de lutteurs.

Il faut souligner que la commémoration du 56ème anniversaire de l’indépendance dans la région de la Boucle du Mouhoun a connu la présence des Gouverneur de Ségou et de Mopti au Mali qui ont été accompagnés d’une forte délégation.

S. B.

Quelques acteurs apprécient :

1- M. Sannoubommé Justin Somé, Gouverneur de la Boucle du Mouhoun

De nos jours, il y a le phénomène d’insécurité qui freine le développement de nos pays. Cette célébration est placée sous le signe de la contribution de chaque acteur à relever le défi en contribuant par nos conseils, nos orientations, nos dénonciations de nos cas suspects et notre franche collaboration avec nos forces de défense et de sécurité. Pour pouvoir développer notre région, il faut qu’il y ait la paix, la sécurité intérieure et extérieure et la participation de nos administrés. Il s’agit de faire en sorte que chaque acteur fasse accepter et respecter les règles édictées dans la république. Quand on est en république, on a des droits et on a des obligations. C’est en respectant ces droits et obligations que chacun de nous sera un vrai acteur de développement. La fête à Toma a été belle en ce sens que l’ensemble de nos administrés se sont approprié véritablement la commémoration. Il faut dépasser le cap festif pour aller véritablement au cap de développement et pour cela, nous avons besoin de la contribution de chacun de nos fils et filles et de chaque acteur de la presse qui doit travailler à relayer l’information juste et bonne jusqu’à tous les terroirs de la région de la Boucle du Mouhoun.

2- M. Georges Togo, Gouverneur de la Région de Ségou au Mali

Nous avons eu l’honneur d’être invités par le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun pour venir partager avec nos frères burkinabè les festivités du 56ème anniversaire de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté internationale. C’est avec plaisir que nous avons accueilli cette invitation et nous avons répondu présents. Nous avons assisté à toutes les manifestations de cette fête. La commémoration des fêtes d’indépendance est un moment de grands souvenirs et rappelle le souvenir de ces hommes et femmes qui ont consacré leur existence pour l’accès de nos pays à l’indépendance. Le Mali et le Burkina Faso sont deux pays frères qui sont séparés par une frontière artificielle mais partagent les mêmes hommes et les mêmes visions. Les fêtes d’indépendance de l’un et de l’autre sont partagées par les fils de l’un et de l’autre. C’est dans un tel contexte que nous justifions notre présence à ces festivités marquant le 56ème anniversaire de l’indépendance du Burkina dans la région de la Boucle du Mouhoun.

3- Stanislas Bado, heureux récipiendaire

C’est des sentiments de joie et de grande fierté qui m’animent en ce jour de décoration. Un sentiment de fierté pour services rendus à la nation mais aussi un sentiment d’engagement et de persévérance pour le reste de ma carrière. Je dédie cette médaille à l’ensemble des hommes et femmes des médias qui oeuvrent au quotidien avec moi pour rendre plus visibles les activités du gouvernorat de Dédougou. Aussi, je dédie cette médaille à ma famille qui me soutient dans mon travail.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Clair de lune très nuageux, Humididté : 98%
Max : °C
Min : °C

24°C
Clair de lune très nuageux
Jeudi
Inconnu
22|24°C
Vendredi
Orage
22|26°C
Samedi
Orage
22|25°C
Dimanche
Orage
22|27°C
Lundi
Orage épars
22|28°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés