Accueil > Actualité > Journée de l’excellence dans la province des Banwa : De nombreux prix pour (...)

Journée de l’excellence dans la province des Banwa : De nombreux prix pour susciter l’effort chez les dormeurs

dimanche 23 juillet 2017

Ils sont venus de loin (Nouna, Tansila, Sanaba, Kouka, Balavé) en bravant l’état des routes pour être à l’école ‘A’ de Solenzo, le lundi 17 juillet 2017, pour célébrer la journée de l’excellence. Certains ont failli même se faire emporter par les eaux des pluies diluviennes. Parmi eux, les autorités provinciales, les corps constitués, les encadreurs, les responsables coutumiers et religieux, les enseignants, les élèves, les syndicats, les associations des parents d’élèves et les mères éducatrices, la population pour magnifier les lauréats. Leur présence, au-delà de l’honneur, est le témoignage vivant de leur attachement aux questions éducationnelles qui sont non seulement un impératif de développement, mais surtout un droit fondamental pour tout être humain. Cette cérémonie a tenu sa promesse grâce à l’OCADES-Nouna. C’est l’Abbé Abel Traoré, le Coordinateur de PDI qui a représenté le parrain. Sa délégation et lui ont été remerciés pour ce qu’ils font pour l’éducation dans la province des Banwa.

Journée de l’excellence dans la province des Banwa : De nombreux prix pour susciter l’effort chez les dormeurs

Réunis le lundi 17 juillet 2017, pour magnifier l’excellence, cette cérémonie a donné une occasion de réaffirmer le rôle combien important de l’émulation dans l’efficacité de notre système éducatif. En effet, plusieurs études montrent que de multiples facteurs influents sur la qualité et l’efficacité des enseignants dont l’incitation à l’émulation, c’est-à-dire les prix d’excellence. C’est pourquoi, la direction provinciale des Banwa, ambitionne l’amélioration, la qualité et l’efficacité de l’enseignement, de susciter en ses élèves et enseignants le goût d’apprendre et de continuer à se former. Dans la poursuite de cette ambition : « Il est nécessaire de reconnaître et de magnifier le mérite de ceux ou celles qui se distinguent par la qualité de leur travail », a martelé, Dramane Dermé (DPEPPNF).

Pour ce faire, il a été heureux d’informer que la direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Banwa, n’est pas orpheline. Elle bénéficie de l’appui d’un partenaire sûr et fiable, le programme de développement intégré de l’OCADES-Nouna. « Voilà depuis près de cinq ans, que notre partenaire œuvre à nos côtés pour faire reculer d’avantage les frontières de l’ignorance. L’appui du partenaire a permis cette année encore de renforcer les capacités des acteurs dans les communes de Sanaba, de Solenzo ; de faire la promotion du sport et de la culture à l’école et de tenir cette journée de l’excellence » a-t-il ajouté. Cet appui dont bénéficie la direction des Banwa depuis 2012 à contribuer pour la scolarisation et le maintien des élèves à l’école, dans l’atteinte des résultats fort appréciables au CEP session 2016-2017.

A titre illustratif, la province a enregistré à la fin de cette année scolaire un taux de réussite à l’examen du CEP de 79,55% contre 70,86% au niveau régional. Ce taux est en hausse par rapport à la session précédente qui était de 71,61% soit un gain de près de 8 points. Au cours de cette cérémonie plus d’une trentaine de lauréats ont reçu des prix. Ils ont bénéficié de matériel de formation et de communication (sacs, vélos, fournitures diverses et bien d’autres). Ce fut l’occasion de féliciter les vaillants enseignants, les encadreurs pédagogiques de la province, qui se sont investis, sous bien sûr la bienveillante attention des chefs de circonscription d’éducation de base à l’atteinte de ces résultats. Pour clore ses propos Dramane Dermé, a félicité les heureux élus du jour, et en se référant au thème de la présente édition. Il leur a invité à redoubler d’efforts pour toujours être parmi les meilleurs. A ceux qui n’ont pas reçu de prix, il leur a invité à approprier le thème, à le méditer et à œuvrer dès maintenant pour d’éventuelles consécrations pour les années à venir.

Quant au secrétaire général de la province, n’a pas aussi oublié les partenaires de l’éducation et toutes les bonnes volontés qui la soutiennent dans la province. « Vous faites œuvre utile quant à votre initiative d’accompagner la direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle à magnifier les lauréats de l’excellence, les efforts des élèves et l’abnégations des enseignants et encadreurs en leur consacrant la journée. Je fonde l’espoir que cette initiative sera soutenue par tous les acteurs de développement. Je félicite tous les lauréats de cette année. Vous faites la fierté de vos parents, de vos enseignants, de vos écoles, de vos CEB et de votre province toute entière », a laissé entendre Sié Bruno Traoré.

A ajouté l’Abbé Abel Traoré « Nous devons faire preuve de solidarité envers ceux, qui pour une raison ou une autre, n’ont pas accès à l’école, ou en ont été écartés. En somme, nous devons promouvoir une éducation inclusive certes, mais de qualité, qui créera plus tard à nos enfants les conditions de leur employabilité, mieux, pourquoi pas devenir eux-mêmes créateurs d’emplois ?
Chers acteurs de l’éducation !
Nous connaissons la modestie des moyens mis à votre disposition et les conditions de travail qui ne sont pas toujours des plus enviables : nous pensons aux écoles sous paillottes, à l’insuffisance des instruments didactiques et pédagogiques, et plus récemment, au contexte sécuritaire défavorable dans certaines contrées du pays où des enseignants sont menacés dans leur intégrité physique. Malgré cela, vous êtes au front, en première ligne pour faire barrage et faire reculer les frontières de l’ignorance, avec des résultats souvent extraordinaires à clé. Comment alors ne pas vous féliciter ! Comment ne pas admirer votre abnégation ! Comment ne pas mettre en avant votre engagement et votre détermination dans cette mission ! Je vous demande de faire un ban, une ovation pour vous-mêmes, et particulièrement pour les lauréats de ce jour.

En achevant mon propos, je voudrais donc vous assurer du soutien de l’OCADES-Nouna, et en particulier du PDI-Nouna dont j’assure la coordination, au programme d’excellence mis en œuvre dans la province des Banwa. Nous ne ménageons aucun effort, dans la mesure certes de nos moyens, pour vous accompagner, aussi bien dans les réalisations physiques que dans les formations spécifiques vous solliciterez auprès de vos services ». Au cours de cette cérémonie, il a eu un match de football opposant les élèves de l’école ‘A’ à ceux de l’école ‘E’ une confrontation soldée par le score de 2 à 1 en faveur des élèves de l’école ‘A’ il a eu également des prestations en ballet.

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Très nuageux, Humididté : 57%
Max : °C
Min : °C

32°C
Très nuageux
Vendredi
Inconnu
22|32°C
Samedi
Orage
22|30°C
Dimanche
Orage
22|28°C
Lundi
Averses
22|28°C
Mardi
Orage épars
22|30°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés