Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Culture : Les Trésors du Faso ont désigné les meilleurs acteurs de la Boucle (...)

Culture : Les Trésors du Faso ont désigné les meilleurs acteurs de la Boucle du Mouhoun

mardi 12 septembre 2017

La nuit culturelle des trésors du Faso de la région de la boucle du Mouhoun s’est tenue le samedi 09 septembre 2017, à Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi. Cette cérémonie de distinction des acteurs de la culture, des arts et du tourisme de la Boucle du Mouhoun était placée sous le patronage de Tahirou BARRY, ministre dudit département, sous la coprésidence de , Jean Martin COULIBALY, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Dieudonné Maurice BONANET, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat et Madame Yvette DEMBELE, secrétaire d’Etat à la Promotion des Personnes Handicapées et sous le parrainage de Mahamoudou BONKOUNGOU, Président Directeur Général de la société EBOMAF.

Culture : Les Trésors du Faso ont désigné les meilleurs acteurs de la Boucle du Mouhoun

Cette nuit de récompenses et de magnificences des acteurs culturels a eu comme invités d’honneurs, Maxime Lomboza KONE, député à l’Assemblée Nationale et Dr. Emile PARE, ancien député à l’Assemblée Nationale. Au programme, on notait en Troupes traditionnelles : la Troupe Nikieta de Dédougou, la Troupe Panassi de Bourasso (Nouna, Kossi), les Marionnettes (les grandes personnes de Boromo). En vedettes : Bakary DEMBELE, Solo Dja Kabaco, Miss Delors, Sissao, Biba Ouassin, Saly OUEDRAOGO, Boumastik, Mely (Amélie Wonie), Asta MAÏLA, Ouéttian DEMBELE, Dickson Jah et KI Boussi ZERBO, Abdoulaye Cissé. En humour : Caporal Koumatchama. Il y a aussi eu un défilé de mode avec les couturiers de la Boucle du Mouhoun.

Après un périple qui l’a conduite dans la province des Banwa (Solenzo et Kouka) pour visiter des sites touristiques et culturels, la délégation du ministre Tahirou BARRY est arrivée à Nouna aux environs de 22H39. La population faisait déjà le plein du site devant abriter la cérémonie.

Difficile d’avoir accès à l’aire réservée aux invités. Valoriser l’excellence en matière de culture et de tourisme, c’est l’objectif que s’est assigné le département de la culture, des arts et du tourisme à travers l’organisation des Trésors du Faso. Et Nouna n’a pas été choisie au hasard au regard des potentialités culturelles dont regorge la province de la Kossi. C’est à 22h39 que les officiels avec à leur tête le ministre Tahirou BARRY ont fait leur entrée dans la cuvette du stade Lessourd de Nouna.

Ainsi, la cérémonie de distinction des acteurs de la culture, des arts et du tourisme de la Boucle du Mouhoun peut donc commencer. Les fils et filles de la région et particulièrement de la province se sont fortement mobilisés au cours de cet évènement culturel. Ainsi, opérateurs économiques, hommes de culture et politique n’ont pas marchandé leur participation à cette nuit culturelle des Trésors du Faso agrémentée par un défilé de mode, des prestations d’artistes musiciens traditionnels, modernes et tradi-modernes.

Il fallait briser les barrières et être présent car cette région regorge de beaucoup de potentialités culturelles et touristiques qui doivent être valorisées, a confié le ministre Tahirou BARRY. Il s’est dit heureux de la réussite de cette nuit de récompense des acteurs culturels de la région de la Boucle du Mouhoun.

De 19h à 19h 50, avant la cérémonie officielle, une animation de maintien était mise en place et ce sont les marionnettes de Boromo et la troupe Panassi de Bourasso qui se sont succédé sur le podium. 20h 50 à 21 h, une haie d’honneur constituée entre autres d’hôtesses, des marionnettes géantes est placée à l’entrée pour accueillir et accompagner les officiels. La cérémonie a débuté à 22h 29. Les notes de deux balafons de la troupe NIKIETA de Dédougou introduisent les animateurs qui égrènent les noms de quelques grandes figures de l’histoire du Burkina originaires de la Région de la Boucle du Mouhoun en commençant par les leaders politiques qui ont fait et font la fierté de cette région.

Outre ses cultures et ses traditions qui renforcent ses atouts, la région de la Boucle du Mouhoun, nous propose de nombreux sites et monuments qui forcent l’admiration. On peut citer le Parc des Balé international des modernes et traditionnels en abrégé PIAMET de Boromo, les forges de Orry, les poteries de Tcheriba, les greniers de Tikan, le musée et la mosquée de Ouna et le FESTIMA. Après la prestation de la troupe Panassi de Bourasso, place au premier portrait d’hommage consacré à Mahamoudou BONKOUNGOU (PDG EBOMAF), une vidéo de deux minutes. La prestation de la révélation musicale de 2016 est annoncée. A la fin de cette prestation, on lance le portrait d’hommage de Jean DIOMA. Une pause musicale avec Saly OUEDRAOGO. Puis vient sur l’écran un portrait d’hommage à Bakary Dembélé. La vedette KI Boussi ZERBO monte sur le podium pour sa prestation. Un autre portrait d’hommage est fait pour l’association ASAMA, initiatrice du FESTIMA.

Un autre portrait d’hommage à l’Abbé Emile SIMBORO a été invité sur la scène comme les autres pour recevoir son trophée. Le public l’accompagne par des acclamations.

Pour les lauréats, le village perché de Gani a été désigné « Meilleur site touristique ». Dans la catégorie « Révélation Musicale », c’est l’artiste Sandjé SANOU qui a raflé ce trophée. Dans la catégorie « Meilleur Restaurant », l’honneur est revenu au restaurant Prestige Plus. En catégorie « Révélation littéraire », le trophée est revenu à Bourbila YAMEOGO avec son œuvre intitulée « l’alphabet de la douleur à NAWOMF Tenga ». Vient ensuite la catégorie « Meilleur Hôtel » avec l’Hôtel DIARRA. Le trophée du meilleur guide est revenu à Gnilé KONATE alors que le trophée du Meilleur Plasticien est revenu à Aboudou TIAMA. C’est SIDIBE Création qui a remporté le trophée du Meilleur Styliste. Dans la catégorie Meilleur animateur Culturel Radio –télé le trophée est revenu à Boureima BADINI de la Radio KANTIGUIYA de Nouna. Après plusieurs prestations d’artistes, les officiels ont été invités à féliciter les lauréats avant la photo de famille. Les prestations des vedettes BAKARI DEMBELE et Abdoulaye CISSE sont venues clore la soirée à 02h 39. Le prochain rendez-vous pour le 10e Trésor du Faso de l’année est prévu pour le samedi 07 octobre 2017 à Boulsa dans la région du Centre-Nord.

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Très nuageux, Humididté : 16%
Max : °C
Min : °C

37°C
Très nuageux
Lundi
Inconnu
22|37°C
Mardi
Soleil
22|39°C
Mercredi
Soleil voilé
22|40°C
Jeudi
Soleil
22|39°C
Vendredi
Soleil
22|39°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter