Nous sommes le  

Accueil > Actualité > L’ACEA change la manière de penser dans 20 villages de l’épicentre de (...)

L’ACEA change la manière de penser dans 20 villages de l’épicentre de Dembo

jeudi 5 octobre 2017

Présente dans la commune de Nouna, où ses actions de lutte contre la malnutrition portent des fruits grâce à l’appui financier de Monsanto, l’Association" communaute en action" ajoute une flèche dans le carquois des populations bénéficiaires. Durant une semaine, elle a prêché la méthode appréciative dans le but de changer la manière de penser de ces populations.

L’ACEA change la manière de penser dans 20 villages de l’épicentre de Dembo

Pour cette campagne de sensibilisation, c’est par le village de kalifadougou, l’un des 20 villages de l’épicentre de Dembo dans la commune de Nouna, que l’équipe de l’ACEA a entamé les séances de sensibilisation par l’approche appréciative. Il s’agit selon la chargée du projet ACEA, DR Edith Tapsoba/Ilboudo," de changer la manière de voir les choses dans les villages. Parfois ajoute t-elle, nous bouchons les gros trous dans la vie et omettons les petits qui sont pourtant les plus nuisibles.

JPEG - 58.6 ko
A l’aide de ce tableau, Dr Edith Tapsoba illustre ses propos dans l’approche appréciative kalifadougou

Et pour convaincre le public, la métaphore de la barrique perforée de petites fissures au bas et de grandes la haut est présentée. Tant que vous vous attarderez sur la grosseur des trous, vous passerez à côté de la plaque dans la volonté de remplir le récipient.. Il en est ainsi de nos problèmes dans les villages conclut-elle. Et la chargée de la micro finance de l’association "communauté en action" Aïssatou Diarra née Lydo, de renchérir " la tendance dans les villages est d’exprimer les besoins mais rarement les potentiels. L’approche appréciative enseignée à ces populations vise à montrer que le potentiel petit soit-il peut être un tremplin pour boucher les besoins.

Une population qui s’est prêtée à l’exercice dans les différents villages à travers la phase d’introspection qui a permis de mettre en exergue les petits trous qui sapent les efforts de développement. Jalousie, mésentente, méchanceté et bien d’autres sont des entraves à l’organisation. Hors il suffit de manquer d’organisation, d’entraide dans l’action commune, et tout ce qui sera bâti est voué à l’échec a ajouté Aïssatou Diarra, la chargée des micro crédits. Au terme de ces séances, l’optimisme se lit dans les affirmations des participants. Souleymane Diallo à kalifadougou appelle à l’union dans sa communauté.

JPEG - 56.5 ko
Mesure brachiale pour les enfants à partir de 6 mois de naissance.

En plus de ces modules sur l’approche appréciative, l’ACEA forme une quarantaine d’agents communautaire soit deux agents par village pour une campagne de dépistage, porte à porte dans les 20 villages de l’épicentre. Ces agents ont appris à diagnostiquer les cas de malnutrition à travers la mesure brachiale et la détection des œdèmes.

appelons le l’ACEA dans cette partie du burkina mène une lutte contre la malnutrition. Les enfants dépistés sont référés au CSPS pour une meilleure prise en charge. L’ACEA assiste les familles pour une récupération de ces enfants.

Charles Kiendrebeogo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Très nuageux, Humididté : 16%
Max : °C
Min : °C

37°C
Très nuageux
Lundi
Inconnu
22|37°C
Mardi
Soleil
22|39°C
Mercredi
Soleil voilé
22|40°C
Jeudi
Soleil
22|39°C
Vendredi
Soleil
22|39°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter