Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Journée de redevabilite et d’interpellation citoyenne de la commune de (...)

Journée de redevabilite et d’interpellation citoyenne de la commune de Tchériba : Le bilan jugé assez-bien

LEFASO.NET | David Demaison Nébié

samedi 20 janvier 2018

La Commune rurale de Tchériba, localité située dans la partie Est de la province du Mouhoun et de la région de la Boucle du Mouhoun a présenté son bilan de redevabilité le mardi 16 janvier 2018, sous le thème : « Développement local et participation citoyenne ». Le total des dépenses sur ressources propres de juillet 2016 à décembre 2017 s’élève à 59 388 422 FCFA. Ces dépenses concernent le fonctionnement, les contributions communales auprès des projets de développement.

Journée de redevabilite et d’interpellation citoyenne de la commune de Tchériba : Le bilan jugé assez-bien

Après dix-huit mois d’exercice du conseil municipal de Tchériba, on peut retenir une grande participation citoyenne active aux activités de développement communal. On note également que beaucoup d’activités ont été réalisées grâce à l’appui des différents partenaires.

Cependant, on constate une faible mobilisation des recettes propres de la commune, d’où l’impérieuse nécessité que chaque acteur du développement, aussi bien au niveau communal qu’à tous les niveaux, s’assume pleinement en tant que bon citoyen de manière à booster considérablement les ressources pour amorcer sereinement le développement endogène.

« Sans ressources, il n’y a pas d’investissement. Et s’il n’y a pas d’investissement, point de développement. Pour les années à venir, nous travaillerons davantage, pour une participation citoyenne aux activités de la commune, et nous exhortons toutes les composantes de la commune à plus de civisme fiscal et souhaitons que tous privilégient l’intérêt commun afin de construire dans la cohésion et dans la solidarité de la belle commune émergente de Tchériba », déclaration du maire Michel Bessankao BAKO.

Pour terminer il a remercié très sincèrement le haut-commissaire pour sa sollicitude et aussi pour son appui technique dans le cadre de leurs activités. Il a remercié également le préfet du département de Tchériba qui ne ménage aucun effort pour la bonne marche de la collectivité, l’ensemble des conseillers grâce auxquels les différentes activités ont pu être menées.

A l’ensemble du personnel de la mairie, aux services techniques déconcentrés de l’Etat, aux forces de défenses et de sécurité, aux autorités coutumières et religieuses, il a réitéré ses remerciements pour les efforts consentis. Rappelons que, dans la perspective de la communalisation intégrale du Burkina Faso entamée en 2004, Tchériba fait partie des 302 communes rurales inscrites dans le processus de la décentralisation. C’est ainsi que les premières élections municipales se sont tenues en 2006, donnant lieu au premier conseil municipal. La commune de Tchériba est à son troisième conseil municipal à l’issue des élections municipales du 22 mai 2016 qui ont mis fin au mandat de la délégation spéciale.

Installé le 29 juin 2016, le nouveau conseil municipal est dans une dynamique de cohésion sociale au profit du développement de la commune. Ayant pris le train en marche au cours de l’exercice budgétaire 2016, le conseil s’est attelé à poursuivre les actions de développement déjà engagées par les conseils précédents et la délégation spéciale. L’objectif global fixé est de « Contribuer à la lutte contre la pauvreté à travers un processus de développement durable intégrant toutes les couches sociales et une bonne gouvernance en adéquation avec les politiques nationales de développement ». Il s’agit d’un processus de développement basé principalement sur les quatre axes stratégiques définis dans le Plan Communal de Développement (PCD 2014-2018) que sont :
-  Le développement des piliers de la croissance accélérée ;
-  La consolidation du capital humain et la promotion de la protection sociale ;
-  Le renforcement de la gouvernance locale ;
-  La prise en compte des priorités transversales dans les politiques et programmes de développement.

Sur la base de ces axes stratégiques, le conseil municipal après une année d’exercice, se devait de révéler aux populations et à l’ensemble de ses partenaires techniques et financiers les acquis engrangés, d’où la tenue de la présente journée.

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Clair de lune très nuageux, Humididté : 88%
Max : °C
Min : °C

26°C
Clair de lune très nuageux
Dimanche
Inconnu
23|26°C
Lundi
Orage épars
23|31°C
Mardi
Orage épars
23|31°C
Mercredi
Orage épars
23|32°C
Jeudi
Orage épars
23|31°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter