Accueil > Actualité > Education : Les nouveaux directeurs régionaux de la Boucle du Mouhoun (...)

Education : Les nouveaux directeurs régionaux de la Boucle du Mouhoun installés dans leurs fonctions

dimanche 7 octobre 2018

Yenilé Kadinza est le nouveau directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle de la Boucle du Mouhoun. Dénis Vimboué, lui, occupe le poste de directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres en sa séance du 19 septembre 2018. Ils ont été installés dans leurs nouvelles fonctions respectives, le 5 octobre 2018. La cérémonie de passation de charges entre anciens et nouveaux responsables de l’éducation dans la région s’est déroulée à Dédougou, sous la présidence du secrétaire général de la région.

Education : Les nouveaux directeurs régionaux de la Boucle du Mouhoun installés dans leurs fonctions

C’est ce vendredi 5 octobre 2018, correspondant à la Journée mondiale de l’enseignant, qui a été choisi pour la double installation des directeurs régionaux de la région de la Boucle du Mouhoun pour le compte du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Yénilé Kadinza et Denis Vimboué ont été installés dans leurs fonctions respectives, en présence de nombreux amis, collaborateurs, parents et invités. Inspecteur des enseignements du premier degré, Yenile Kadinza remplace Brahima Sanou à la tête de la Direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle (DREPPNF).

Inspecteur de l’enseignement du second degré, Denis Vimboué, lui, prend la tête de la Direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire (DREPPS) de la Boucle du Mouhoun. Précédemment directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire de la région des Cascades, il remplace Clément Somé appelé à faire valoir ses compétences dans la région du Centre.

Les bilans des deux directeurs régionaux sortants ont été jugés positifs par les chefs du personnel de ces directions. Malgré, la crise qui a secoué le système éducatif pendant l’année scolaire 2017-2018, la cohésion entre les différents acteurs a été sauvegardée, selon le chef du personnel de la DREPPNF. Clément Ki, chef du personnel de la DREPPS, n’a pas manqué de féliciter le directeur régional sortant pour son courage et son abnégation à résoudre les problèmes les plus brûlants de la région, quatre années durant.

Prenant la parole, le DREPPNF sortant, Brahima Sanon, n’a pas manqué de féliciter tous ses collaborateurs pour le travail accompli ensemble. « On ne réussit jamais seul », a-t-il confié. Puis, il a salué en particulier les travailleurs de l’éducation qui se trouvent dans les zones en proie au terrorisme. Il a rappelé à son successeur l’acquis du port de la tenue scolaire au primaire dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Le DREPPS sortant, Clément Somé, a, dans son allocution, réveillé l’assistance par son éloquence. Il a commencé par ces termes : « C’est ce qui n’a pas commencé qui n’a pas de fin ; ma mission s’arrête aujourd’hui 5 octobre 2018 ». C’est par des applaudissements bien nourris que le directeur sortant a clos son intervention par des remerciements sincères aux autorités administratives, coutumières et religieuses. A son successeur, il lui a prodigué des conseils en ces termes : « Si vous êtes seul, vous ne pouvez pas être un chef ».

Après les allocutions, le secrétaire général de la région de la Boucle du Mouhoun a procédé à l’installation officielle des deux directeurs régionaux. Tout en les félicitant, il les a rassurés de la disponibilité du gouvernorat à les accompagner dans leur nouvelle mission.

Après leur installation, Yénilé Kadinza a pris la parole pour dire merci aux autorités pour la confiance placée en lui. L’ex-chef de la Circonscription d’éducation de base (CCEB) de Dédougou 1 se dit engagé à relever le défi. « Je m’engage à relever le défi, car nous avons du pain sur la planche », a-t-il précisé, faisant allusion au respect des accords signés entre le gouvernement et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE).

Le DREPPS entré, Denis Vimboué, reconnaît la délicatesse de la mission à lui confiée. Mais il a rassuré ses collaborateurs et sa hiérarchie qu’il va emprunter le sillage déjà tracé par son prédécesseur. Ni prophète, ni messie, sa mission va alors se fonder sur le dialogue permanent et la concertation avec les différents acteurs du système éducatif pour l’atteinte des objectifs, a-t-il confié. Gageons que ces changements apportent davantage de cohésion et de réussite scolaire dans la région de Boucle du Mouhoun !

D. Lawali
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Très nuageux, Humididté : 19%
Max : °C
Min : °C

31°C
Très nuageux
Jeudi
Soleil voilé
20|37°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
20|37°C
Samedi
Soleil et nuages épars
21|37°C
Dimanche
Soleil et nuages épars
22|36°C
Lundi
Soleil et nuages épars
22|36°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés