Accueil > Actualité > Boucle du Mouhoun : Les maires outillés sur les modalités de clôture du (...)

Boucle du Mouhoun : Les maires outillés sur les modalités de clôture du projet PACOF/GNR

LEFASO.NET

mardi 30 juillet 2019

Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a initié un atelier régional sur les modalités de clôture des Projets d’appui aux communes de l’ouest en matière de Gestion du foncier rural et des ressources naturelles (PACOF/GRN), les 29 et 30 juillet 2019 à Dédougou. Le FPDCT, à travers cette formation des élus locaux, espère assurer une bonne fin du projet prévue pour fin mars 2020.

Boucle du Mouhoun : Les  maires outillés sur les modalités de clôture du projet PACOF/GNR

L’Agence française de développement a financé le PACOF/GRN à hauteur de 7 milliards 500 millions de F CFA. Pour la mise en œuvre du projet, c’est le FPDCT qui est le gestionnaire. Quatre ans après le début des activités, des résultats probants sont constatés. Dans la région de la Boucle du Mouhoun, 411 projets ont été financés.

De nombreux équipements ont été acquis. Le coût total des investissements dans cette région s’élève à 2 026 288 116 F CFA. Cependant, après tous ces résultats, il demeure quelques insuffisances à rattraper. C’est pourquoi le FPDCT a organisé un atelier régional pour outiller les élus locaux pour s’assurer de la bonne clôture du projet.

Pour le chef d’agence du FPDCT Dédougou, Lucien Seri, il s’est agi d’informer et de former les différents acteurs de la mise en œuvre du projet. Cela a porté sur les modalités pratiques et des thèmes relatifs à la clôture des projets, à la production des pièces justificatives, à l’archivage, à l’audit annuel et au renseignement des indicateurs. Des problèmes ont été constatés, surtout au niveau de la production des justificatifs. Le fonds veut également s’assurer que tous les projets soient réalisés avant la fin du projet. Les difficultés constatées çà et là seront rattrapées avant qu’il ne soit trop tard.

C’est une activité que les bénéficiaires ont saluée à sa juste valeur. Pour le maire de la commune de Pa, dans la province des Balé, Sali Tiahoun, le projet a permis à son conseil municipal de réaliser des projets structurants. Avec la présente formation, elle est sûre de pouvoir clôturer le projet dans de bonnes conditions, avec des pièces justificatives à l’appui. Ces documents sont des gages de reconduction d’un nouveau projet pour les collectivités.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Très nuageux, Humididté : 57%
Max : °C
Min : °C

32°C
Très nuageux
Vendredi
Inconnu
22|32°C
Samedi
Orage
22|30°C
Dimanche
Orage
22|28°C
Lundi
Averses
22|28°C
Mardi
Orage épars
22|30°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés