Accueil > Actualité > Journée mondiale de lutte contre le Sida : L’Association Gnin-Sassa (...)

Journée mondiale de lutte contre le Sida : L’Association Gnin-Sassa sensibilise dans le Nayala

LEFASO.NET

mardi 3 décembre 2019

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, célébrée chaque 1er décembre, l’Association Gnin-Sassa (AGS) a mené une campagne de sensibilisation sur le VIH-Sida dans le village Sien. L’activité a été placée sous le parrainage du maire de la commune de Toma, Malik Garané.

Journée mondiale de lutte contre le Sida : L’Association Gnin-Sassa sensibilise dans le Nayala

Cette journée a connu la mobilisation des membres de l’association, de la population dudit village et des autorités. Le président de l’Association Gnin-Sassa (AGS), l’abbé Alfred Ki, a d’abord souhaité la bienvenue à tous les participants à cette grande journée de sensibilisation. Selon lui, la lutte contre le VIH-Sida fait appel à notre sens de l’humanité. La maladie ne concerne pas seulement les malades. Elle met en mouvement un système communautaire de responsabilité et de solidarité. « La journée mondiale de lutte contre le Sida que nous célébrons aujourd’hui est porteuse de ce vaste programme consistant à dire non de toutes nos forces à tout ce qui dégrade et tue l’intégrité physique des personnes. Elle est une flamme allumée chaque année pour renforcer et développer les initiatives de présence auprès des personnes malades. Cette journée, loin de proposer le Sida et les IST comme un marché malveillant de profits et d’intérêts égoïstes financiers, convoque le sens humain de permettre à toute femme et à tout homme d’avoir la santé comme un bien essentiel d’existence », a développé le prêtre.

Il a ensuite remercié le maire de la commune de Toma pour son engagement aux côtés de l’Association Gnin-Sassa pour lutter contre le Sida.

Quant à Charles Louwanga Dié, 2e adjoint de la commune, représentant le maire, il a d’abord salué les responsables et les membres de l’association Gni-Sassa pour « l’initiative heureuse de la création de cette structure qui, depuis déjà onze ans, se bat avec des moyens modestes, dans le Nayala et plus particulièrement dans la commune de Toma, pour mettre fin au Sida et aux IST ». Il n’a pas manqué de remercier les partenaires de l’association.

Cette cérémonie a été agrémentée par des danses et du théâtre. La visite des stands et du siège de l’AGS, et une remise de vivres par le parrain et son conseil municipal à l’AGS ont mis fin à la cérémonie.

Gaston Toé
Nayala

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés