Accueil > Actualité > Assainissement : Plus de 9000 latrines réalisées dans le cadre de « SaniBaKou (...)

Assainissement : Plus de 9000 latrines réalisées dans le cadre de « SaniBaKou » article

samedi 23 juillet 2016

Le comité national de suivi du projet « SaniBaKou », projet d’assainissement dirigé par Water Aid dans quatorze communes des Balé et du Koulpélogo, a tenu sa 2e session vendredi 22 juillet 2016 dans la ville de Boromo. Au cours de cette rencontre, les acteurs ont examiné les performances des deux années de mise en œuvre du projet et planifié les activités à venir.

Assainissement : Plus de 9000 latrines réalisées dans le cadre de « SaniBaKou » article

L’accès aux services d’assainissement de base est un casse-tête pour les populations d’Afrique sub-saharienne. Au Burkina Faso, malgré les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires, seulement 9% de la population en milieu rural a accès à ces services. Dans les Balé et le Koulpélogo, le changement est en marche, ce,depuis le 1er avril 2014, date de mise en œuvre du projet « SaniBaKou ». Plusieurs activités ont été réalisées par l’ONG WaterAid et ses partenaires et deux ans après, l’heure est aux bilan et perspectives. C’est le sujet qui a réuni, vendredi 22 juillet à la mairie de Boromo,les membres du comité national de suivi du projet.

Les performances d’avril 2014 à mars 2016

« SaniBaKou est au pic de sa mise en œuvre », a relevé Léocadie Ouoba, directrice des programmes à Water Aid. Pour le bilan à mi-parcours, le coordonnateur du projet, Issaka Ouédraogo, a salué les résultats louables enregistrés. Les associations de jeunes et de femmes ont été identifiées et contractualisées avec les quatorze communes. Elles constituent selon le coordonnateur une expertise certaine pour les communes. La mise en place de boutique d’assainissement et la présence d’un technicien communal d’assainissement sont également des acquis du projet.

Pour ce qui est de la réalisation des ouvrages à proprement parler, M. Ouédraogo a relevé que sur les 24 122 ouvrages à réaliser, 9175 latrines familiales ont été réalisées dans les deux provinces d’avril 2014 à mars 2016. Ce qui représente 38% de taux de réalisation contre une cible de 54% à atteindre d’ici la fin du projet, le 31 décembre 2017. La répartition par province donne 3947 nouvelles latrines et 1436 réhabilitées dans les Balé contre 3652 nouvelles latrines et 140 latrines réhabilitées dans le Koulpélogo.

Quant à l’engagement des communautés, le coordonnateur de SaniBaKoua exprimé sa satisfaction car 285 ménages ont réalisé leurs propres latrines sans la subvention du projet.

Défis et perspectives

Dans sept mois, l’année 3 du projet prendra fin. Des activités sont en cours et WaterAid compte s’appuyer sur ses partenaires de mise en œuvre que sont Varena-Assodans les Balé et Dakupa dans le Koulpélogo, pour accentuer la sensibilisation,impliquer les maires nouvellement installés et les leaders locaux afin d’atteindre la fin de la défécation à l’air libre (FDAL). Retour ligne automatique
L’ONG compte également poursuivre la professionnalisation des associations de jeunes et de femmes et aider les communes à organiser les SaniThons, ces rencontres d’émulation de ressources financières, qui n’avaient pas été réalisées durant les 24 mois du projet.

Il était prévu l’organisation des journées de dialogue communal mais vu les récentes installations des maires, Léocadie Ouoba, la directrice des programmes à WaterAid a suggéré à la suite du Haut-Commissaire des Balé, que ces journées soient modulées en journées d’informations afin de permettre aux édiles de s’acclimater. Retour ligne automatique
La réalisation des ouvrages physiques se poursuivra, a laissé entendre Issaka Ouédraogo et d’ores et déjà, 2952 latrines ont été réalisées d’avril à mai 2016.

En attendant, l’équipe projet est en train de faire l’évaluation interne à mi-parcours des activités. Et vu l’engouement des acteurs, Water Aid se dit confiant de l’atteinte des objectifs d’ici 2017.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dédougou
Clair de lune très nuageux, Humididté : 68%
Max : °C
Min : °C

27°C
Clair de lune très nuageux
Mercredi
Orage épars
27|37°C
Jeudi
Nuageux
26|36°C
Vendredi
Orage épars
26|34°C
Samedi
Orage épars
26|36°C
Dimanche
Nuageux
26|37°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

LeFaso.net
LeFaso.net © 2013-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés